Boraginaceae - - Lithospermum prostratum (Lois.)

Grémil couché

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lithodora prostrata (Loisel.) Griseb.

Ce sous-arbrisseau, de 10 à 50 cm de hauteur, croît dans les landes et les bruyères de l'Ouest de la France, où ses fleurs d'un bleu-pourpre ou pourprées ou bleues à tube rougeâtre, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont couvertes sur les deux faces de poils qui sont à peu près semblables entre eux ; elles sont ovales-allongées, toutes sans pétiole et à bord un peu enroulé en dessous. Les fleurs sont disposées en grappes assez peu allongées. Le calice est muni de poils raides et ses 5 divisions, profondément séparées les unes des autres, sont étroites. La corolle, qui mesure de 14 à 16 millimètres de longueur, est revêtue de poils soyeux à l'extérieur et très velue intérieurement, à la gorge ; le tube de la corolle est très saillant au delà du calice et a 3 à 4 fois la longueur de ce dernier. Les étamines se détachent vers le milieu du tube de la corolle. Le stigmate n'est pas divisé en deux lobes. Le fruit mûr présente 4 parties de couleur fauve qui sont lisses (couvertes de très fines ponctuations visibles à la loupe).
C'est un sous-arbrisseau dont les feuilles noircissent ou se dessèchent, à tiges souvent couchées, parfois redressées, rameuses, ligneuses, qui se perpétue par des bourgeons nés sur les tiges souterraines.

Noms vulgaires. En français : Grémil-à-fleurs-de-Gentiane.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles ; on multiplie ce sous-arbrisseau par boutures qui sont prélevées sur les branches de deux ans.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Ouest (Finistère, où il est commun dans la presqu'île de Crozon, Ile d'Oléron dans la Charente-Inférieure ; très rare dans les Landes ; commun dans les Basses-Pyrénées) .
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Maroc. On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Lithospermum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>