Boraginaceae - - Lithospermum oleifolium (Lapeyr.)

Grémil à feuilles d'Olivier

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lithodora oleifolia (Lapeyr.) Griseb.

Ce petit sous-arbrisseau, haut de 10 à 30 cm, est extrêmement rare dans notre Flore ; on ne l'a signalé que sur les rochers de deux localités des Pyrénées-Orientales, tout près de la limite de l'Espagne. C'est une plante d'un vert-blanchâtre dont les fleurs bleues ou violacées se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont ovales et les plus grandes atteignent jusqu'à 1 centimètre de largeur ; elles sont plus ou moins atténuées en pétiole, vertes et couvertes d'assez nombreux poils épars à la face supérieure, blanches-soyeuses à la face inférieure où leur nervure principale seule est saillante. Les fleurs sont disposées en grappes très courtes sur des pédoncules à peine visibles. Le calice est blanchâtre, velu, à divisions étroites. La corolle, qui mesure de 15 à 20 millimètres de longueur est poilue-laineuse extérieurement et sans poils intérieurement, à la gorge ; elle a environ 3 fois la longueur du calice. Les étamines se détachent de la gorge de la corolle et sont plus ou moins saillantes. Le stigmate est à deux lobes. Le fruit mûr est formé de 4 parties blanches, ovoïdes, lisses.
C'est un sous-arbrisseau à tiges redressées, rameuses, à rameaux diffus.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une très grande altitude sur les montagnes. France : Pyrénées-Orientales, où il est extrêmement rare.
Europe : Péninsule ibérique, France.

Retour Lithospermum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>