Boraginaceae - - Lithospermum gastonii (Bentham.)

Grémil de Gaston

Cette espèce très rare n'est connue dans le monde entier que dans les éboulis et les bois des montagnes de la partie la plus occidentale des Pyrénées, sur le versant français. C'est une plante de 10 à 30 cm dont les fleurs d'un bleu-pourpré, pourpres, violacées ou d'un bleu pur, s'épanouissent en juillet et parfois encore au commencement du mois d'août.
Les feuilles sont dressées, se recouvrant en partie les unes les autres, ovales, aiguës dans leur partie supérieure, ne se rétrécissant pas vers leur base et sont couvertes de petits poils appliqués assez raides. La grandeur des feuilles va en diminuant graduellement à mesure qu'elles sont insérées plus bas le long de la tige et les feuilles les plus inférieures sont réduites à des écailles. Les fleurs sont disposées en petite grappe dont les bractées, sensiblement de même forme que les feuilles, sont bien plus longues que les fleurs, lesquelles sont placées au sommet de pédoncules presque aussi longs que les calices. Le calice est couvert de petits poils ; ses divisions figurent un triangle allongé et sont longuement aiguës. La corolle, qui mesure de 13 à 14 millimètres de longueur porte des petits poils extérieurement et présente à la gorge, intérieurement, 5 zones allongées revêtues de très petits poils fins. Les étamines sont très courtes et se détachent près de la base du tube de la corolle. Le fruit mûr est composé de 4 parties de teinte jaunâtre, qui sont luisantes bien que munies de ponctuations irrégulières, et sont aiguës dans leur partie supérieure.
C'est une plante vivace, à tige dressée, simple, couverte de petits poils appliqués, à tige souterraine rampante dont les ramifications perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.000 m d'altitude. France : Basses-Pyrénées dans la vallée d'Ossau, à la combe de Balour, au col de Tortes ; vallée d'Aspe, Pic d'Anie, Pie de Ger, Pic d'Aucupat ; Le Cézy, etc.
Cette espèce ne se trouve qu'en France.

Retour Lithospermum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>