Boraginaceae - - Lithospermum fruticosum (L.)

Grémil ligneux

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lithodora fruticosa (L.) Griseb.

Ce sous-arbrisseau de 20 à 50 cm, d'un aspect buissonneux vert-blanchâtre, se trouve sur les coteaux arides, dans les endroits secs ou même à une certaine altitude sur les versants montagneux bien exposés vers le Sud. On le rencontre dans plusieurs contrées du Midi de la France où sa dissémination est assez inégale. Ses fleurs d'un pourpre-bleu ou pourprées s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, à petits poils appliqués sur la face inférieure, qui les rendent blanches en dessous, portant sur la face supérieure et sur la nervure des poils raides qui sortent chacun d'un petit tubercule très net, sont sans pétiole, étroites, relativement petites, en apparence souvent comme groupées, par suite de la présence à l'aisselle de la feuille directement insérée sur la tige d'un rameau feuillé très court ; toutes ces feuilles sont roulées en dessous sur les bords et à une seule nervure saillante en dessous. Le calice, couvert de poils raides, est à 5 divisions étroites et profondément séparées les unes des autres, s'accroissant peu lorsque la floraison est passée. La corolle, qui mesure de 12 à 15 millimètres de longueur est complètement dépourvue de poils à l'extérieur comme à l'intérieur. Les étamines restent renfermées dans l'intérieur de la corolle bien qu'elles se détachent vers la partie supérieure de son tube. Le stigmate n'est pas divisé en deux. Le fruit est composé de 4 parties blanchâtres, lisses (très finement striées en long, à la loupe), dont une en forme de carène sur le dos, obtuse au sommet.
Les tiges sont très rameuses, tortueuses, les principales dressées ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 1.050 m d'altitude. France : Région méditerranéenne : rare dans les Alpes-Maritimes ; assez rare en Provence (La Sainte-Baume, Saint-Cassien, commun sur quelques collines des environs d'Aix, etc.) ; assez commun dans l'Hérault et dans le Gard ; assez rare dans l'Aude ; assez rare dans le Roussillon ; rare dans la Drôme ; très rare dans l'Aveyron (environs de Millau).
Europe : Péninsule ibérique, France.

Retour Lithospermum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>