Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Onosma fastigiata Br. Bl. ex Lacaita
Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des plantes de 20 à 40 cm qui croissent sur les pentes arides, les terrains sablonneux ou les rocailles dans le Midi et le Sud-Est de la France ainsi que dans les Alpes. Leurs fleurs d'un blanc jaunâtre peuvent s'épanouir depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont hérissées de poils raides naissant chacun d'un petit tubercule très net qui est dépourvu d'autres poils plus petits. Les feuilles sont entières, ovales-allongées, à nervure principale très nette et de teinte plus claire que le reste du limbe ; les feuilles de la base sont plus ou moins atténuées en pétiole et nettement obtuses au sommet. Les fleurs sont disposées en grappes recourbées et chaque fleur est plus ou moins renversée ou penchée au moment de son épanouissement. Les bractées sont à peu près de la même longueur que les calices. Les 5 divisions du calice ne sont réunies entre elles que vers leurs bases. La corolle, qui ne dépasse le calice que d'un tiers environ de la longueur totale de la corolle, présente un tube droit dans la partie qui est entourée par les divisions du calice, puis est un peu renflée au-dessus, et se termine par 5 dents étalées ; cette corolle mesure de 17 à 21 millimètres de longueur. Les anthères, qui sont de moitié plus longues que les filets, sont souvent plus ou moins cohérentes entre elles. Le style supporte un stigmate qui est presque divisé en deux lobes. Le fruit est formé de 4 parties arrondies sur le dos, obtuses, luisantes, plus ou moins verdâtres et marbrées de brun.
Ce sont des plantes d'une odeur plus ou moins fétide, bisannuelles ou pérennantes (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années), à tiges dressées ou redressées, à parties souterraines brunâtres ou rougeâtres.
Noms vulgaires. En français : Orcanette-jaune. En anglais : Golden-Drop. En allemand : Gelbe-Oohsenzunge, Lotwurz. En flamand : Geel-Ossetong. En italien : Viperina-stellata.
Usages et propriétés. La racine, connue, comme la plante, sous le nom d'« Orcanette jaune » est utilisée comme teinture rouge pour les étoffes et sert à colorer en rouge ou en rose les liqueurs et les sucreries ; on l'emploie aussi pour préparer du fard. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles.
Distribution. Peut s'élever, dans les Alpes, jusqu'à 1.750 mètres d'altitude. France : Est et Sud-Est, rare dans le Jura ; çà et là dans les alluvions de l'Ain et du Rhône ; assez rare dans les Alpes du Dauphiné, les Alpes de Provence et les Alpes-Maritimes (à Tende, Entraunes, etc.) ; Provence et littoral des Alpes-Maritimes ; assez commun dans le Gard ; très rare dans l'Hérault ; assez rare ou rare dans les Pyrénées-Orientales ; Ardèche ; assez commun dans les causses de la Lozère et de l'Aveyron ; très rare dans les alluvions du Tarn ; rare dans la Charente-Inférieure.
Europe : Espagne, France, partie méridionale de l'Europe centrale, Bulgarie, Serbie, Russie méridionale. Hors d'Europe : Caucase, Sibérie ; Algérie.
O. arenarium W. et K. (O. des sables)
Plante très hispide à nombreux poils jaunes ; corolle ordinairement de moins de 19 mm de longueur ; anthères arrivant au niveau supérieur de la corolle ou le dépassant. (Çà et là).