Boraginaceae - - Nonea alba (DC.)

Nonnée blanche

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Nonea echioides (L.) Roemer & Schultes

C'est une plante de 10 à 40 cm de hauteur, que l'on rencontre dans les endroits sableux de la Région méditerranéenne où ses fleurs blanches, très rarement d'un violet-noir, s'épanouissent depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai.
Les feuilles, couvertes de poils raides, entremêlés de petits poils fins, sont plus ou moins ondulées ou presque dentelées sur les bords, les moyennes et les supérieures sans pétiole, ovales et un peu arrondies à leur base ; les inférieures bien plus longues que larges et plus ou moins arrondies à leur base. Les fleurs, relativement petites, sont disposées en grappes courtes qui s'allongent un peu après la floraison, les fleurs passées et les fruits devenant plus distants. Les pédoncules sont très courts et se renversent plus ou moins lorsque les fruits sont mûrs. Le calice est couvert de poils raides, à 5 divisions qui ne sont séparées entre elles que jusqu'au quart de la longueur totale du calice ; celui-ci s'accroît et se renfle après la floraison ; il est alors presque globuleux et ses 5 divisions aiguës se rapprochent les unes des autres. Le tube de la corolle, assez grêle, dépasse à peine le calice, et les 5 lobes de la corolle sont ovales-arrondis, plus ou moins étalés. La corolle est revêtue de petits poils sur sa surface extérieure et aussi intérieurement, à la gorge. L'ovaire est entouré à sa base d'un bourrelet nectarifère qui porte 4 proéminences situées en face des 4 parties de l'ovaire. Le fruit mûr est formé de 4 parties ovoïdes noirâtres, irrégulièrement couvertes de petits tubercules, à base concave et pourvue d'un rebord plissé.
C'est une plante annuelle, à tige florifère dressée, rameuse, munie de poils raides, à racine principale développée, assez grêle, allongée.

Distribution. Préfère les terrains sablonneux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (rare en Provence ; assez rare en Languedoc, mais commun en certaines localités dans les graviers de l'Aude ; assez rare dans le Roussillon).
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Asie, Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Nonea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>