Cette espèce orientale se trouve naturalisée au port de Cherbourg. C'est une plante de 30 à 85 cm dont les fleurs blanches s'épanouissent en mai et juin.
Les feuilles, plus ou moins fortement ridées, ne prolongent pas leur limbe le long de la tige ; les feuilles inférieures et moyennes ont un limbe arrondi à la base ou en cœur renversé porté par un pétiole long, étroit ; les deux feuilles supérieures situées au-dessous de l'inflorescence, sont souvent presque opposées l'une à l'autre et ne présentent pas de pétiole ou n'ont qu'un pétiole très court. Les divisions du calice, obtuses à leur sommet, ne sont séparées entre elles qu'environ jusqu'au quart de la longueur totale du calice. La corolle, qui mesure de 16 à 20 millimètres de longueur, est à peu près 4 fois plus longue que large et sa longueur représente plus de 4 fois celle du calice. Les 5 éperons en forme d'écailles sont complètement renfermés dans le tube de la corolle ainsi que les étamines dont les anthères ne sont pas plus longues que les filets ; les 5 courtes dents qui terminent la corolle sont dressées ou un peu étalées. Le fruit est composé de 4 parties qui sont couvertes de fins tubercules.
C'est une plante vivace, hérissée de poils raides, à tiges florifères assez grêles, dressées, arrondies, rameuses ; la tige souterraine est épaisse, mais sans tubercules renflés, et ses ramifications perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Plante de la Russie méridionale introduite dans une partie de l'Europe centrale et septentrionale. France : naturalisé au port de Cherbourg.
Europe : Sud de la Russie ; naturalisé en France, Allemagne, Danemark, Suède. Hors d'Europe : Caucase, Arménie.