Boraginaceae - - Symphytum bulbosum (C. Schimper)

Consoude bulbeuse

Cette espèce croît dans quelques localités du littoral oriental de la Provence et des Alpes-Maritimes et dans la partie méridionale de la Suisse. C'est une plante de 15 à 30 cm dont les fleurs d'un blanc-jaunâtre s'épanouissent en mars et avril dans les endroits frais et ombragés.
Les feuilles inférieures et même moyennes sont assez rétrécies en un pétiole allongé ; les feuilles supérieures, sans pétiole, ont un limbe qui se prolonge à peine par sa base le long de la tige ; toutes les feuilles sont peu épaisses et couvertes de poils raides. Les divisions du calice sont séparées entre elles à peu près jusqu'aux trois quarts de la longueur totale du calice. La corolle est terminée par 5 lobes courts, larges et dressés et sa longueur totale n'est que de 10 à 13 millimètres ; les 5 éperons en forme d'écailles sont étroits, allongés, saillants et visibles de l'extérieur au milieu des anthères des étamines qui dépassent la corolle. Le fruit est composé de 4 parties couvertes de fins tubercules.
Ce sont des plantes vivaces à tiges fleuries velues et hérissées, arrondies, simples ou divisées en deux dans leur partie supérieure ; la tige souterraine, portant çà et là des renflements charnus globuleux ou ovoïdes, est rameuse et, par ses divisions, perpétue ou multiplie la plante.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ; Provence (environs de Solliès-Toucas et de Bormes, dans le Var) ; littoral des Alpes-Maritimes (environs de Nice, de Menton, de Saint-Roch). Suisse : Tessin (environs de Locarno, Val Onsernone, environs de Lugano, Monte-Generoso).
Europe : Sud de l'Europe, Suisse, Ouest de l'Allemagne.

Retour Symphytum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>