Ramondiaceae (*) Gesneriaceae - - Ramondia pyrenaica (Rich.)

Ramondia des Pyrénées

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ramonda myconi (L.) Reichenb.

Cette curieuse espèce est spéciale à la zone subalpine des Pyrénées centrales et orientales. C'est une plante de 5 à 15 cm, que l'on rencontre surtout sur les rochers ombragés et dont les fleurs violettes ou d'un pourpre-violet s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet et parfois encore au commencement d'août.
Les feuilles sont toutes groupées en rosette étalée, à la base des tiges florifères ; ces feuilles sont à limbe ovale, bordées de dents profondes qui forment des crénelures sur tout son pourtour, et elles s'atténuent à leur base en un pétiole plus court que le limbe, souvent même très court. Le limbe est rugueux, vert et poilu sur sa face supérieure, revêtu en dessous et sur les bords de longs poils roux articulés, soyeux, recouvrant d'autres poils blancs plus courts, et donnant à la face inférieure des feuilles une teinte ferrugineuse. Les fleurs sont relativement grandes et mesurent de 2 à 4 centimètres de largeur ; elles sont solitaires ou groupées par 2 à 5, elles sont portées sur des rameaux grêles, poilus-glanduleux, qui s'insèrent à l'aisselle de l'une des feuilles de la rosette. Le calice est poilu-glanduleux dans sa partie inférieure, à 5 divisions obtuses et peu poilues. La corolle, à tube très court, présente 5 lobes un peu inégaux, très étalés ; en haut du tube de la corolle, vers l'insertion des étamines, se trouvent des petits paquets de poils orangés et courts. Les étamines ont des anthères jaunes, se rapprochant tes unes des autres pendant la floraison. Le fruit mûr est ovoïde-allongé et recouvert de petits poils courts.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte, portant de nombreuses racines adventives qui sont brunes et allongées. La plante se multiplie et se propage par des bourgeons qui se produisent sur là tige souterraine.

Noms vulgaires. En anglais : Rosette-Mullein.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles humides et ombragées ; on en connaît une variété horticole à fleurs blanches.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.000 et 1.800 m d'altitude ; descend parfois un peu plus bas ; préfère, dans les Pyrénées, les vallées orientées du Nord au Sud. France: Pyrénées centrales et orientales.
Europe: Pyrénées espagnoles et françaises ; Serbie, dans les Balkans.

Retour Ramondia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>