Cette espèce de l'Amérique du Nord est cultivée non seulement dans les jardins comme plante ornementale, mais quelquefois aussi en grand, surtout en Suisse, comme plante mellifère. On peut la rencontrer à l'état subspontané près des cultures, et parfois même elle semble se naturaliser. C'est une plante de 30 à 70 cm dont les fleurs, d'un bleu, clair, d'un bleu un peu grisâtre ou lilacées (très rarement blanches) s'épanouissent en juillet, août et septembre.
Les feuilles inférieures, mesurant en général de 5 à 15 centimètres de longueur, sont deux fois complètement divisées, ayant 3 à 5 paires de divisions principales, avec un segment terminal, à lobes des segments secondaires eux-mêmes divisés ; les feuilles supérieures ne sont qu'une fois complètement divisées ; les divisions ou les lobes des feuilles sont à dents ovales et aiguës ; toutes ces feuilles, ainsi que les tiges, sont couvertes de nombreux poils courts. Les fleurs sont disposées en grappes composées ou en corymbes composés de 8 à 12 centimètres environ de longueur, dans lesquels chaque rameau porte une grappe simple recourbée dans la partie où les fleurs sont les plus jeunes, cette partie se redressant au fur et à mesure que les fleurs s'épanouissent ; les fleurs de chacune de ces grappes simples sont tournées d'un même côté sur deux rangs. Le calice est très velu, à divisions étroites ; la corolle, un peu en cloche allongée, présente des replis internes se rapprochant les uns des autres et situés par paires qui sont opposées aux étamines ; celles-ci dépassent très longuement la corolle et l'ensemble de leurs longs filets très saillants donne à l'inflorescence un aspect particulier. Le fruit mûr renferme quatre graines.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées ou redressées, se ramifiant dans leur partie supérieure, à racine principale développée.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe une variété horticole à fleurs blanches. Cultivé quelquefois en grand comme plante mellifère ; les fleurs présentent un nectaire situé tout autour et à la base de l'ovaire ; ce nectaire n'est pas particulièrement développé et le nectar qu'il exsude dans la fleur n'est pas toujours d'une grande abondance, mais il est très sucré et recherché par les abeilles ; cependant, comme les butineuses ont une assez grande peine à l'atteindre, gênées qu'elles sont par les grands filets dressés des étamines et par les écailles internes des corolles, la plante est en réalité beaucoup moins mellifère qu'on ne le croit généralement.
Distribution. Espèce originaire de Californie et introduite en Europe vers 1832. France : subspontané et parfois cultivé en grand. Suisse : subspontané, quelquefois naturalisé ; cultivé en grand.
Europe : subspontané ou naturalisé. Hors d'Europe : Californie, Arizona.