Cette curieuse plante, de 8 à 25 cm, se trouve en petits buissons grisâtres très rameux et très feuillés, dont les minimes fleurs d'un blanc rosé se montrent depuis le mois de juillet jusqu'à la fin de septembre. L'espèce croît dans les endroits humides et sablonneux des terrains salés, dans les fossés desséchés voisins de la mer et sur les pelouses humides sableuses, sur les rivages de la Méditerranée.
Les feuilles, qui ne mesurent que de 3 à 7 millimètres de longueur, sont entières, sans pétiole, couvertes de poils appliqués (parfois mêlés à de longs poils dressés), en forme de cœur renversé. Les fleurs, portées chacune sur un pédoncule extrêmement court, sont à peine plus larges que les feuilles les plus larges et se groupent presque en capitules ou presque en épis vers l'extrémité des rameaux. Le calice est à 5 divisions ovales-allongées. La corolle est à 5 lobes profondément séparés les uns des autres et étalés en dehors de façon à être situés à peu près dans un même plan. Il y a 5 étamines dressées, 2 styles séparés et courbés en dehors. Le fruit ne renferme ordinairement qu'une seule graine.
C'est une plante vivace, dont les rameaux secondaires sont souvent étalés presqu'à angle droit sur les rameaux principaux et dont l'ensemble est plus ou moins diffus.
Distribution. Préfère les terrains contenant une forte proportion de sel (chlorure de sodium) ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il n'est jamais très commun : rare dans l'Aude (plages maritimes près de Narbonne) ; assez rare dans l'Hérault ; rare dans le Gard, la Provence et les Alpes-Maritimes ; manque sur le littoral des Pyrénées-Orientales.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie et Asie centrale ; Amérique tropicale ; Australie.