Gentianaceae - - Pleurogyne carinthiaca (Grisebach.)

Pleurogyne de Carinthie

Cette espèce rare ne se trouve, dans notre Flore, que dans quelques contrées de Suisse, où elle croît dans les rochers et les prés humides. C'est une petite plante de 3 à 15 cm dont les fleurs d'un bleu clair parfois mêlé de blanc ou rarement blanches se montrent en août et septembre.
Les feuilles inférieures, plus ou moins nettement disposées en rosette, sont à limbe ovale et obtus au sommet ; les feuilles supérieures sont, en général, aiguës au sommet, sans pétiole. Les fleurs sont par 2 ou 3 à l'extrémité de chaque ramification de la tige. Le calice est très profondément divisé et ses divisions sont ovales et aiguës. La corolle est à 5 lobes très étalés en étoile pendant la floraison, réunis entre eux seulement par leur base ; à l'intérieur et au bas de chaque lobe de la corolle, on remarque deux fossettes nectarifères qui sont frangées (et non pas seulement ciliées) sur leurs bords. L'ovaire qui est plus long que les étamines se termine par deux stigmates qui, à leur partie inférieure, se prolongent longuement sur les parois de l'ovaire. Le fruit s'ouvre par deux valves.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, à 4 angles, souvent rameuse dès la base ; la racine principale est grêle et allongée.

Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone alpine. Suisse : environs de Zermatt et vallée de Saas dans le canton du Valais ; Kistengrat dans le canton de Glaris ; Val Avers et en quelques autres points du canton des Grisons.
Europe : Suisse, Carinthie.

Retour Pleurogyne    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>