Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Nymphoides peltata (S.G. Gmelin) O. Kuntze
Cette plante aquatique décorative, à feuilles dont le limbe arrondi flotte à la surface de l'eau, épanouit de juin à septembre ses grandes fleurs jaunes dans les étangs, la partie à courant peu rapide des fleuves et des rivières, et, en général, dans les eaux tranquilles d'une grande partie de notre Flore. Les tiges sont d'une taille variable et peuvent atteindre une très grande longueur dans les eaux profondes.
Les feuilles ont un pétiole largement engainant et élargi vers sa base, et le limbe, nageant à la surface de l'eau, présente un contour arrondi, en cœur renversé ; il est coriace, lisse et d'un vert relativement foncé en dessus, assez pâle sur la face inférieure qui est comme couverte de très petits tubercules. Les feuilles supérieures sont opposées, les autres alternes. Les fleurs, qui mesurent de 2 à 3 centimètres de longueur, et environ 3 centimètres de largeur lorsqu 'elles sont épanouies, sont réunies à l'aisselle des feuilles supérieures en une sorte de grappe simple contractée ayant l'apparence d'une ombelle simple. Le calice est à 5 divisions, aiguës et triangulaires vers le haut et séparées les unes des autres presque jusqu'à leur base. La corolle, dont la gorge est longuement barbue, présente 5 lobes ovales, obtus, sans poils sur les faces, bordés de cils mous. Le fruit est ovoïde et en pointe à son sommet. Aussitôt après la floraison, le jeune fruit qui succède à la fleur dont la corolle vient de tomber, descend dans l'eau par une courbure du pédoncule ; ensuite les tiges feuillées et fructifères s'enfoncent à leur tour et les fruits ne s'ouvrant pas, leurs parois sont détruites ultérieurement dans la vase où les graines se trouvent alors disséminées. Les tiges ne portent que des écailles dans leur partie profonde et ne sont feuillées que dans le haut ; elles sont souvent munies de racines adventives.
C'est une plante vivace, à tiges rameuses et submergées, produisant dans la vase des rameaux souterrains qui perpétuent et multiplient la plante. En outre, la multiplication, dans cette espèce, peut s'effectuer aussi par des sortes de bourgeons naturels qui se détachent ; ce sont de petites bulbilles adventives qui naissent sur les pétioles ou les limbes des feuilles, tombent au fond de l'eau, et peuvent germer en donnant de nouveaux pieds à la plante.
Noms vulgaires. En français : Petit-Nénuphar, Nympheau, Villarsie. En anglais : Floating-heart, Marsh-flower. En. allemand : Pfützenblume, Monatsblume. En flamand : Watergentiaan. En italien : Limnantemio.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les pièces d'eau dans les parcs et les jardins. Les feuilles sont amères et fébrifuges.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : présente une distribution très inégale ; par exemple : rare dans les Ardennes, le Nord de la France, la Normandie, la Sarthe ; assez commun aux Environs de Paris ; assez rare en Lorraine, en Champagne, en Bourgogne ; Savoie (Lac du Bourget, lac d'Aiguebelette, marais de Saint-Badoph) ; manque en Dauphiné, dans les Alpes de Provence et dans les Alpes-Maritimes ; commun dans les étangs et les marais de presque toute la Bresse et dans les Dombes ; assez commun ou assez rare dans l'Ouest et le Nord-Ouest depuis la Charente-Inférieure jusque dans l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-du-Nord ; très commun dans la Loire-Inférieure ; manque dans les Pyrénées et presque partout dans le Centre et le Midi : rare dans le Loir-et-Cher, l'Hérault, la Provence ; très rare dans l'Aveyron (La Loubière) ; assez rare dans le Gard, etc. Belgique : rare ou assez rare dans la Région campinienne et dans la Région littorale ; rare dans les Régions houillère et hesbayenne.
Europe : une assez grande partie de l'Europe, surtout du Portugal à l'Angleterre et la Hollande ; manque dans la zone arctique. Hors d'Europe : Caucase, Perse, Sibérie, Himalaya, Chine, Japon ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.