Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Exaculum pusillum (Lam.) Caruel
Cette petite plante, de 2 à 12 cm, se rencontre au bord des marais et des étangs, dans les pelouses et les bruyères humides, çà et là, et assez rarement, dans diverses contrées de la France. C'est une espèce remarquable par ses fins rameaux étalés, ou étalés-dressés, disposés en fourches successives se terminant par des pédoncules relativement allongés qui portent de très petites fleurs d'un blanc-jaunâtre, parfois blanches ou rosées ; la plante fleurit depuis le mois de juin jusqu'en septembre.
Les feuilles sont ovales-allongées, un peu glauques et la plante presque tout entière, au-dessus de la rosette des feuilles de la base, est constituée par l'inflorescence feuillée. Le calice est composé de sépales qui sont réunis entre eux seulement à leur base, de telle sorte que les divisions du calice, très étroites, sont presque entièrement distinctes les unes des autres. Le style court porte un stigmate séparé en deux lamelles. Le fruit mûr est ovale-allongé, plus long que le calice persistant et incomplètement divisé en 2 loges.
C'est une plante annuelle, sans poils, dressée, à tiges très fines, se ramifiant dès la base, à racine principale développée.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ou assez rare en général, mais de distribution inégale ; par exemple : rare dans le Nord de la France, en Normandie et aux Environs de Paris ; assez rare dans l'Ouest (Bretagne, Charente-Inférieure, Sud de la Gironde, assez commun dans la Sarthe) ; assez rare dans la Haute-Vienne et dans la partie basse de la Corrèze (manque en Auvergne et dans la partie élevée de la Corrèze) ; très rare dans le Tarn et l'Aveyron ; rare ou très rare dans toute la Région méditerranéenne ; rare dans le Bassin du Rhône ; manque dans le Nord-Est ; commun en Sologne mais rare dans la Beauce ; commun dans toute la Bresse, mais manque ailleurs dans la région du Jura.
Europe : Péninsule ibérique, France y compris la Corse, Sardaigne. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété Candollei Rouy (de De Candolle)
Calice à divisions non étalées au sommet, mais complètement appliquées sur le tube de la corolle ; fleurs ordinairement roses ; rameaux étalés-dressés ou même dressés. (Çà et là, rare).