C'est une petite plante de 5 à 15 cm assez singulière par suite de la disproportion qui existe entre ses très petites feuilles et l'allongement des entrenœuds et des pédoncules. On rencontre cette espèce dans les endroits humides, les bois où l'eau stagne pendant assez longtemps, sur les bords des marais et des étangs. Ses très petites fleurs jaunes, isolées sur des pédoncules dressés bien plus longs que les fleurs, paraissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles de la base sont plus ou moins groupées en une rosette et ont une taille plus grande que les feuilles moyennes et supérieures, lesquelles sont pointues au sommet. Les fleurs, placées sur de longs pédoncules, sont écartées les unes des autres. Le calice, un peu en forme de cloche, présente des divisions à base élargie, à contour en triangle, plus courtes que le reste du calice. Le style, très court, est terminé par un stigmate non divisé. Le fruit mûr est ovoïde, plus long que le calice persistant qui l'entoure, non divisé en deux loges incomplètes.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tige très grêle, raide, non rameuse dès la base, dressée, à racine principale allongée.
Noms vulgaires. En anglais : Least-Gentianella. En allemand : Fadenenzian. Bitterblat. En flamand : Draadgentiaan. En italien : Biondella-gialla.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : rare ou assez rare en général, et de distribution inégale ; par exemple : rare dans le Nord de la France ; assez rare aux Environs de Paris ; çà et là dans l'Ouest (Bretagne, Charente-Inférieure, au Sud de la Gironde, Dordogne ; commun dans la Sarthe) ; très rare en Lorraine (environs d'Epinal) ; manque dans la Région du Jura, sauf en Bresse où il est assez commun ; rare en général dans le Bassin du Rhône et dans la Région méditerranéenne (assez rare seulement, dans le Var) ; très rare en Bourgogne et dans l'Aveyron ; rare ou assez rare dans le Plateau Central (manque dans la Haute-Vienne et dans la partie élevée de la Corrèze) ; çà et là dans les parties basses des Pyrénées. Belgique : rare ou assez rare dans les Régions campinienne, houillère et de l'Ardenne.
Europe : Ouest et Sud de l'Europe jusqu'en Grèce ; Nord de l'Europe jusqu'en Laponie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété rotundifolia G. B. (à feuilles arrondies).
Feuilles de la base à contour très largement ovale ou arrondi. (Rare, çà et là : Dordogne, Gironde, etc.).