Gentianaceae - - Chlora perfoliata (L.)

Chlora perfoliée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Blackstonia perfoliata (L.) Hudson

Cette espèce se trouve çà et là, plus ou moins répandue dans les diverses contrées de notre Flore, dans les bois, les prairies, au bord des ruisseaux, dans les endroits sablonneux ou rocailleux. C'est une plante de 10 à 80 cm en général, remarquable par son port raide, sa teinte très glauque qui lui donnent un aspect singulier de plante artificielle ; les feuilles de la base sont parfois flétries avant que la floraison soit achevée. Les fleurs, d'un jaune vif, parfois d'un jaune pâle, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles de la base sont ovales et disposées en rosette, les autres sont réunies entre elles par la base à chaque paire, souvent même dans toute leur largeur, de telle sorte que la tige semble passer au travers d'un limbe qui serait formé par la cohésion intime des deux limbes opposés de la paire de feuilles. Le calice présente 6 à 8 divisions qui sont séparées entre elles presque jusqu'à leur base ; ces divisions sont à une seule nervure principale visible ou à 3 nervures peu visibles. La corolle est ordinairement à 8 lobes et est plus longue que le calice. Le fruit, quand il est mûr, est ovoïde et porté par un pédoncule qui mesure alors environ de 2 à 4 centimètres de longueur.
C'est une plante annuelle, à tige raide simple ou rameuse au sommet, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît à ses fleurs d'un jaune vif dont la corolle compte environ 15 millimètres de largeur lorsqu'elle est épanouie, et à ses feuilles moyennes soudées par paires dans toute leur largeur.

Noms vulgaires. En français : Centaurée-jaune, Chlorette. En anglais : Yellow-Centaury, Great-Centaury. En allemand : Durchwachsbitterling, Gelbes-Tausendgüldenkraut. En flamand : Doorbladige-gele-santorie. En italien : Centaurea-gialla.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante amère, fébrifuge, vulnéraire. La plante renferme un glucoside, la gentiopicrine (1,5 % de la plante fraîche).

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; le type principal ne s'élève pas, en général, à plus de 700 m d'altitude sur les diverses montagnes ; la sous-espèce Chlora serotina peut se rencontrer parfois à des altitudes plus élevées. France : la plante est capricieuse en ses localités et s'étend rarement sur de très grandes étendues bien qu'elle soit assez commune en général. Sa distribution est inégale et, à envisager l'ensemble, l'espèce est plus répandue dans le Sud-Ouest et dans le Midi ; par exemple : rare dans le Nord, le Nord-Est et l'Est de la France (Jura, Doubs, Haute-Saône où il est très rare), Savoie (Albertville, Annecy, etc.), Dauphiné (environs de Grenoble, route de l'Oisans, etc.), Drôme (Montélimar, etc.), Ardèche (Serrières, etc.), Basses-Alpes, etc. ; çà et là dans l'Ouest (commun au Sud de la Gironde) ; commun dans la Sarthe ; assez rare en Normandie et dans la Beauce ; assez commun aux Environs de Paris et en Sologne ; rare dans le Cantal, assez commun dans la partie basse de la Corrèze (manque dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne et la partie haute de la Corrèze) ; commun en général dans la Région méditerranéenne (assez rare dans l'Aude), etc. Suisse : çà et là, manque dans plusieurs cantons. Belgique : très rare dans les Régions houillère et littorale.
Europe : presque toute l'Europe, sauf dans la zone arctique, mais surtout dans l'Ouest et le Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie et Tunisie.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété acuminata Grisebach (acuminée)
Corolle à lobes dont le contour est elliptique et qui sont en pointe dans leur partie supérieure ; calice à peine plus court que la corolle. (Çà et là, particulièrement dans le Midi de la France).

C. serotina Koch (C. tardive). Blackstonia acuminata (Koch & Ziz) Domin
Fleurs d'un jaune pâle, à corolle ayant 11 à 14 cm de largeur lorsqu'elle est épanouie ; feuilles moyennes soudées par paires suivant une ligne plus courte que leur largeur ; corolle dépassant peu le calice, à lobes presque en pointe à leur sommet. (Rare ou assez rare dans l'Ouest, le Midi et l'Est de la France ainsi qu'en Suisse).

Retour Chlora    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>