Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Blackstonia imperfoliata (L. fil.) Sampaio
C'est une plante de 5 à 30 cm que l'on trouve dans les prés humides, les sables maritimes, les landes, les endroits herbeux ou inondés pendant l'hiver, surtout sur le littoral de la Méditerranée et de l'Océan Atlantique ; ses fleurs, d'un jaune pâle, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Sur la tige principale et vers son quart inférieur les feuilles opposées ne sont pas soudées entre elles deux à deux ; les paires de feuilles moyennes sont à limbes réunis entre eux sur toute leur partie basilaire ; les feuilles des rameaux sont insérées par paires dont les deux limbes opposés sont adhérents l'un à l'autre à peu près jusqu'au tiers de leur longueur. Le calice est à 6 (rarement 7 ou 8) divisions qui sont marquées chacune de 3 nervures très nettes et dont la base est notablement élargie, le contour de chaque division étant triangulaire ; ces divisions ont à peu près les deux tiers (rarement la moitié) de la longueur totale du calice et atteignent le sommet de la corolle ou sont un peu plus courtes. La corolle mesure environ de 12 à 15 millimètres de largeur lorsqu'elle est épanouie et présente 6 à 8 lobes presque aigus à leur sommet. Le fruit, quand il est mûr, est de forme ovoïde placé sur un pédoncule dont la longueur est alors de 4 à 6 centimètres en général.
C'est une plante annuelle, sans poils, glauque, à tige assez grêle, dressée, peu rameuse ou rameuse dans sa moitié supérieure, à feuilles inférieures ovales, groupées en rosette, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Ouest, çà et là depuis les Basses-Pyrénées jusqu'au Morbihan (assez commun dans la Charente-Inférieure et dans la Vendée) ; rare ou très rare dans le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire ; rare ou assez rare sur le littoral de la Méditerranée.
Europe : Ouest de l'Europe (ne dépasse pas la Corse vers l'Est). Hors d'Europe : Tunisie, Maroc.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété lanceolata Rchb. (lancéolée).
Calice à divisions se séparant jusqu'à environ la moitié de sa longueur totale ; feuilles ovales-aiguës ; tige grêle à une seule fleur ou à quelques fleurs. (Çà et là, rare).