Oleaceae - - Phillyrea latifolia (L.)

Philaria à larges feuilles

C'est un arbrisseau ou parfois même un petit arbre qui peut atteindre jusqu'à environ 7 mètres de hauteur et que l'on trouve, très rarement, dans les bois ou sur les coteaux rocailleux de la Région méditerranéenne ; les fleurs d'un blanc-jaunâtre s'épanouissent en avril et mai ; les fruits mûrissent en août et septembre.
Les feuilles sont dentées-épineuses sur presque tout leur pourtour, les inférieures un peu en cœur renversé à la base ; ces feuilles sont à court pétiole et à limbe ovale, ovale-aigu ou à contour elliptique. Les fleurs sont disposées en grappes courtes, à l'aisselle des feuilles. Le fruit mûr mesure environ de 5 à 8 millimètres de largeur ; c'est un fruit noirâtre, comme déprimé et sans pointe au sommet, à noyau globuleux. Les rameaux sont robustes et raides, les inférieurs souvent élancés.
C'est un arbre d'une grande longévité.

Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de l'espèce Phillyrea angustifolia.

Usages et propriétés. Le bois est lourd, serré, dur, mais d'un travail très difficile ; on l'emploie quelquefois pour le charronnage ; c'est un bon combustible et il donne un charbon d'une qualité excellente. Les feuilles et l'écorce sont diurétiques et fébrifuges. La composition chimique est analogue à celle de l'espèce Phillyrea, angustifolia.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : au-dessus de Collioure dans les Pyrénées-Orientales ; rare dans l'Aude ; rare dans le Var (L'Esterel, Le Kevest, environs de Toulon et d'Hyères, Le Coudon, Le Faron) ; rare dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Péninsule ibérique, France y compris la Corse, Italie y compris la Sardaigne et la Sicile, Dalmatie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Phillyrea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>