Oleaceae - - Phillyrea angustifolia (L.)

Philaria à feuilles étroites

Cet arbrisseau, qui n'atteint guère plus de 1 ou 2 mètres, se rencontre dans les bois, les garrigues, sur les coteaux et dans les haies, principalement dans le Midi de la France et çà et là dans l'Ouest. Les fleurs, d'un blanc-jaunâtre ou d'un blanc-verdâtre, s'épanouissent en avril et mai ; les fruits mûrissent en août et septembre.
Les feuilles, persistant pendant l'hiver, sont luisantes en dessus, entières ou avec quelques denticulations peu marquées sur les bords de la partie supérieure de la feuille ; le pétiole est court, le limbe, vert sur les deux faces, est luisant et d'un vert assez sombre sur la face supérieure ; le limbe se termine par une toute petite pointe et ordinairement n'est pas en cœur renversé, à la base. Les fleurs sont disposées en petites grappes un peu globuleuses, placées à l'aisselle des feuilles. Le fruit mûr, glauque, pruineux ou noirâtre, porte à son sommet une petite pointe.
C'est un arbrisseau à bois très dur et très dense. Le type principal se reconnaît au fruit qui est presque globuleux mais un peu atténué vers le sommet et dont le noyau est ovoïde ; ce fruit mûr ne mesure, le plus souvent, que de 3 à 5 millimètres de largeur ; les feuilles sont toujours ovales ou ovales-allongées et ne dépassent pas, le plus souvent, 4 à 8 millimètres de largeur.

Noms vulgaires. En français : Philaria, Filaria, Alavert. En allemand : Steinlinde, Lorbeerlinde. En flamand : Steenlinde. En italien : Filaria, Fillirea, Ilatro. En anglais : Jasmine-box, Mock-Privet.

Usages et propriétés. La plante est diurétique et a été employée contre les fièvres intermittentes ; on a cultivé les fleurs pour faire des cataplasmes préconisés contre les maux de tête. Les feuilles et l'écorce renferment de la mannite, une résine acide et un glucoside spécial la phillyrine.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 700 m d'altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun dans la Région méditerranéenne ; assez commun dans les Corbières et dans le Tarn ; assez rare ou rare ailleurs dans le Midi (Drôme, Ardèche, Lozère, Lot, Aveyron, etc.) ; çà et là dans l'Ouest (manque en Bretagne) ; commun aux environs de Rochecourbon, dans la Charente-Inférieure.
Europe : Péninsule ibérique, France, Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 8 variétés de cette espèce ; la sous-espèce est la suivante :

P. média L. (P. intermédiaire)
Fruit tout-à-fait globuleux, noirâtre, brusquement terminé en pointe, à noyau globuleux ; ce fruit a généralement de 5 à 7 mm de largeur ; feuilles souvent largement ovales, mesurant le plus ordinairement de 1 à 2 cm de largeur. (Midi de la France ; çà et là dans l'Ouest).

Retour Phillyrea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>