Cette jolie plante, de 10 à 20 cm, décore les coteaux secs et pierreux, les endroits arides et sablonneux de la Région méditerranéenne et de quelques contrées avoisinantes. Les fleurs, réunies en grappes serrées au sommet de chaque rameau, sont d'un rose lilas et s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, nombreuses sur chaque tige et sur chaque rameau, relativement petites, sont étroites, un peu charnues, sans pétiole, obtuses, couvertes de poils courts, alternes, étalées ou parfois même renversées ; ces feuilles sont presque toutes entières, sauf souvent les supérieures qui sont finement denticulées-épineuses. Le calice a un tube un peu en forme de cloche surmonté par des divisions externes inégales, étroites, aiguës et terminées chacune en une petite épine et par des divisions internes, à contour en triangle, courtes, portant chacune une tache noirâtre. La corolle est en tube à la base, puis se sépare en 5 lobes échancrés dont deux plus petits que les trois autres, de façon à former comme une corolle à deux lèvres. Il y a 5 étamines dont les filets sont inégaux et glanduleux à leur base. Le fruit mûr est plus court que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante bisannuelle, plurannuelle (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) ou même vivace, à tiges florifères ou à rameaux un peu gazonnants, souvent couchés puis redressés, couverts de poils surtout nombreux vers le haut des grappes, ligneux dans leur partie inférieure, à racine principale devenant épaisse et ligneuse.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les talus bien exposés et les parties ensoleillées des rocailles. Mise sur les plaies après avoir été séchée et pulvérisée, la plante est cicatrisante.
Distribution. Peut s'élever sur le Larzac et dans les Corbières jusque vers 700 m d'altitude. France : assez commun dans la Région méditerranéenne ; assez rare dans la Drôme et l'Ardèche ; se trouve dans les Alpes de Provence (Château-double, Ampus, etc. ; Basses-Alpes).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.