C'est une plante de 50 cm à 1 mètre 20, s'élevant souvent au-dessus des plantes herbacées qui l'entourent et qui croît abondamment dans toutes les contrées de notre Flore. Ses tiges dressées, toutes garnies de fleurs d'un beau jaune dans leur partie supérieure, au feuillage bien fourni, décorent les bords des eaux, les berges des rivières, les alentours des mares ou des étangs ; la plante fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, opposées ou verticillées par 3 ou 4, sont sans pétiole ou presque sans pétiole, ovales, ovales-allongées, plus rarement ovales-étroites, ponctuées de noir, entières ou très légèrement sinuées sur les bords. Les fleurs sont groupées sur des rameaux latéraux ou à l'extrémité des tiges fleuries et leur ensemble forme une grappe composée et feuillée constituant la sommité des tiges. Le calice est à 5 divisions bordées d'une marge rouge, ovales-aiguës, à cils courts sur les bords. La corolle, qui mesure de 3 à 4 fois la longueur du calice, est sans poils, à 5 lobes ovales, et présente de très petites glandes jaunâtres dans sa partie supérieure. Les filets des 5 étamines sont soudés entre eux dans leur tiers inférieur et leur ensemble entoure et recouvre l'ovaire. Le fruit mûr est globuleux, égalant ou dépassant un peu le calice persistant qui l'enveloppe.
C'est une plante vivace, couverte de poils mous, à tiges florifères dressées, presque à 4 angles, à peine creuses en dedans. La plante produit de longs rameaux souterrains qui présentent des racines adventives environ dans leur quart antérieur ; dans cette région qui porte les racines, ces rameaux sont épaissis, se recourbent et se développent de bas en haut ; le bourgeon qui les termine est revêtu d'écailles régulièrement disposées sur quatre rangées et leur donnant un aspect élégant ; chacun de ces bourgeons arrive près de la surface du sol et sera l'origine d'une tige aérienne, dressée et florifère. Sur les bords des cours d'eau, ces rameaux souterrains sont susceptibles de devenir aériens en se transformant en tiges rampantes ; celles-ci peuvent s'avancer et s'allonger en flottant dans l'eau jusqu'à atteindre 2 à 3 mètres de longueur, parfois même jusqu'à 5 mètres. D'ailleurs, dans les endroits ombragés, en sol humide, la plante peut donner à la fois des rameaux souterrains et des rameaux rampants. C'est par ces diverses ramifications qu'elle se perpétue et se multiplie. (On trouve assez souvent des exemplaires présentant des tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur ; on a décrit aussi diverses autres anomalies de cette espèce : feuilles alternes, verdissement des fleurs, corolle plus courte que le calice, avortement de la corolle et des étamines accompagné de la production du prolongement de l'axe feuille à la place de l'ovaire, etc.).
Noms vulgaires. En français : Chasse-bosse, Corneille, Casse-bosses, Herbe-aux-corneilles, Lis-des-teinturiers, Pêcher-des-prés, Perce-bosse, Souci-d'eau. En allemand : Grosser-gelber-Weiderich, Goldfelberich. En flamand : Gele-Wederik, Gemeene-Wederik. En italien : Lisimachia, Mazza-d'oro. En anglais : Common-Loosestrife, Yellow-Loosestrife.
Usages et propriétés. On extrait de la plante une substance colorante qui teint la laine en jaune ; la substance tinctoriale extraite des fleurs sert à teindre les cheveux en blond ; les parties souterraines fournissent une teinture brune d'une grande solidité. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les bords des pièces d'eau. La plante est astringente, vulnéraire, utilisée pour guérir les contusions (d'où son nom vulgaire de Chasse-bosse) ; la décoction des feuilles est fébrifuge et antiscorbutique. La plante contient une diastase, la primevérase.
Distribution. Ne s'élève qu'à une faible altitude sur les montagnes où il ne dépasse pas, en général, la limite inférieure de la zone subalpine. France : commun ou très commun en général (peu commun dans certaines contrées telles que la Normandie, les basses Corbières, la Provence et les Alpes-Maritimes). Suisse : commun aux basses altitudes. Belgique : commun.
Europe : toute l'Europe presque jusqu'à la zone arctique. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Perse, Caucase, Sibérie, Japon ; Nord de l'Afrique (très rare) ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.