Primulaceae - - Lysimachia thyrsiflora (L.)

Lysimaque à fleurs en thyrse

C'est une plante de 30 à 70 cm qui est très rare en France, en Suisse et en Belgique, où on la trouve dans les marais ou au bord des eaux en quelques localités. Ses petites fleurs jaunes groupées en grappes serrées, ovoïdes, opposées, situées à l'aisselle des feuilles se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Cette espèce est très facile à reconnaître par ses petites fleurs dont la corolle mesure de 4 à 6 millimètres de largeur et qui présentent un calice à 6 ou 7 divisions, une corolle à 6 ou 7 lobes, 6 ou 7 étamines à anthères de couleur orangée. Le calice est comme ponctué de petites taches de rouille et ses divisions sont étroites ; la corolle est ponctuée de noir et à lobes étroits ; les étamines sont un peu plus longues que les pétales ou à peu près de la même longueur. Le fruit mûr est un peu ovoïde, ponctué, plus court que le calice persistant qui l'entoure. Cette plante est couverte de petits poils vers la base des feuilles et dans toute sa partie supérieure. Les feuilles sont opposées, plus rarement verticillées par 3 ou 4.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée, raide, creuse en dedans, produisant une grande quantité de rameaux rampants, à nombreuses racines adventives, qui perpétuent et multiplient la plante.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante astringente et vulnéraire.

Distribution. Ne s'élève pas, en général, à plus de 1.500 m d'altitude ; se trouve entre 800 et 1.200 m d'altitude dans la Haute-Loire. France : très rare ; Saugues, bords de la Seugne, Cubelles, Grèzes-la-Clause, dans la Haute-Loire ; entre Romanèche et Pruzilly, en Saône-et-Loire. Suisse : très rare (naturalisé à Zofingue et aux environs de Neuchâtel). Belgique : rare ou très rare dans la Région campinienne ; très rare dans la Région hesbayenne.
Europe : France, Suisse, Belgique ; Europe centrale et septentrionale. Hors d'Europe : Sibérie, Daourie ; Amérique du Nord.

Retour Lysimachia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>