C'est une plante de 60 cm à 1 mètre 30, remarquable par ses fleurs blanchâtres disposées en longues grappes effilées. On trouve cette espèce au bord des cours d'eau et près des sources, surtout sur les terrains calcaires, dans les Pyrénées et les Corbières où elle fleurit En juillet et août.
Les feuilles sont allongées, leur base embrasse un peu la tige sur laquelle se prolonge brièvement leur partie inférieure ; ces feuilles sont glauques, lisses, munies d'une forte nervure principale saillante en dessous ; les feuilles inférieures sont moins aiguës au sommet et celles situées tout-à-fait à la base de la tige sont réduites à des écailles. La grappe terminale fleurie mesure de 10 à 30 cm de longueur. Le calice est à 5 divisions bordées de blanc, ovales, obtuses à leur sommet. La corolle est à 5 lobes obtus ; il y a 5 étamines un peu plus longues que les lobes de la corolle, et dont les anthères sont rougeâtres. Le fruit mûr est plus long que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, glauque, sans poils, à tige florifère dressée et creuse en dedans, à tige souterraine épaisse, ligneuse, et portant d'assez grosses racines adventives ; la plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Lysimaque-à-feuilles-de-saule. En anglais : Willow-leaved-Loosestrife. En allemand : Wei-denblättrige-Lysimachie. En flamand : Vluchtig-bloeiende-Wederik.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. La décoction des feuilles est astringente, vulnéraire, fébrifuge.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à de très grandes altitudes. France : assez rare dans les Corbières, les Pyrénées centrales et orientales ; La Roche-Thaloire, dans la Dordogne.
Europe : Espagne, France.