Primulaceae - - Glaux maritima (L.)

Glaux maritime

Cette plante glauque, sans poils, a des tiges de 5 à 25 cm, rameuses, d'abord rampantes ou retombantes puis redressées, à petites feuilles charnues, qui lui donnent un aspect tout particulier. On rencontre cette espèce dans les endroits salés du littoral de l'Ouest et du Nord de la France et de la Belgique et, beaucoup plus rarement près des marais salés et des sources minérales, dans l'intérieur des terres. Ses petites fleurs d'un blanc rosé se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont opposées, sans pétiole, ovales-allongées, entières, un peu charnues, plus ou moins serrées, mais en général plus longues que la distance qui sépare deux paires de feuilles successives. Les fleurs, relativement petites par rapport aux feuilles, sont solitaires, à pédoncules très courts insérés à l'aisselle des feuilles. Le calice, conique vers sa base, a l'aspect et la consistance d'une corolle ; ses 5 divisions ovales et obtuses sont alternes avec les étamines (dans les autres Primulacées, les étamines. sont opposées aux lobes de la corolle, mais ici ce que l'on pourrait prendre pour la corolle étant le calice, les étamines sont alternes avec les divisions, ce qui permet de dire que la corolle est avortée). Le fruit mûr est ovoïde, conique dans sa partie supérieure.
C'est une plante vivace, dont les tiges rampantes sont fixées au sol par des racines adventives, et qui a des tiges souterraines rougeâtres ; elle se perpétue par des bourgeons souterrains et se multiplie par division.

Noms vulgaires. En français : Glauce, Herbe-au-lait. En allemand : Milchkraut, Salzkraut. En flamand : Melkkruid. En italien : Erba-lattaiola. En anglais : Black-Saltwort, Milkwort.

Usages et propriétés. Consommé comme légume. Cultivé comme plante ornementale. La plante contient une diastase la primevérase.

Distribution. Préfère les terrains renfermant une certaine proportion de sel marin ; ne s'élève pas à de grandes altitudes sur les montagnes. France : littoral de l'Océan, de la Manche et de la mer du Nord ; marais salés et sources minérales du Puy-de-Dôme et de l'Allier ; marais salants de Durckheim et de Manheim, en Alsace.
Europe : une grande partie de l'Europe, surtout littorale, occidentale et septentrionale. Hors d'Europe : Asie occidentale et boréale ; Japon, Chine ; Amérique boréale sur le littoral de l'Océan Pacifique et sur celui de l'Océan Atlantique.

Retour Glaux    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>