Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Androsace vitaliana (L.) Lapeyr. subsp. vitaliana
C'est une jolie espèce, à fleurs d'un beau jaune, dont les tiges gazonnantes et rameuses, appliquées sur le sol, ornent les pelouses et les rochers, dans la zone alpine des Alpes et des Pyrénées ; les tiges peuvent mesurer de 5 à 25 cm de longueur ; la plante fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont entières, étroites, sans pétiole, aiguës au sommet, couvertes de petits poils étoiles, situées isolément sur les jeunes rameaux, groupées en rosettes successives et assez distantes les unes des autres sur les rameaux fleuris. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 5, au-dessus de chaque rosette de feuilles terminales d'où naîtra, au centre de la rosette, un rameau continuant l'allongement de la tige. Le calice est à 5 divisions assez étroites et se terminant en pointe fine, et son tube est bien plua élargi que le tube de la corolle. Celle-ci est à lobes le plus souvent entiers, parfois échancrés, étalés-dressés. Le fruit est plus court que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, très rameuse, qui se multiplie et se perpétue par les divisions de ses tiges souterraines. On trouve deux sortes de pieds, les uns dont les fleurs ont les anthères situées vers le haut du tube de la corolle et le style court ; les autres à fleurs dont les anthères se trouvent vers le bas du tube de la corolle et dont le style est allongé ; il y a parfois des intermédiaires entre ces deux formes extrêmes.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, surtout pour garnir les parties creuses et humides des rocailles.
Distribution. Peut s'élever à de très grandes altitudes ; a été trouvé, dans les Alpes, jusqu'à 3.440 m d'altitude. France : Alpes (assez rare en Savoie et en Dauphiné ; rare dans la Drôme, les Alpes de Provence et les Alpes maritimes ; Mont Ventoux). Suisse : Valais, Grisons, Tessin.
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Sud de l'Europe centrale.