Ericaceae - - Daboecia polifolia (Don.)

Daboécie à feuilles de Polium

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Daboecia cantabrica (Hudson) C. Koch

Ce joli sous-arbrisseau, de 20 à 50 cm, se rencontre seulement dans quelques localités du Sud-Ouest et du Centre de la France où il croît dans les bois et les landes. Ses fleurs violettes se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre ; elles sont penchées, groupées par 3 à 12 en grappes feuillées, simples, ordinairement allongées.
Les feuilles sont entières, pourvues d'un court pétiole, vertes et luisantes à la face supérieure, blanches-cotonneuses en dessous, plus ou moins enroulées sur les bords vers la face inférieure, coriaces, à limbe ovale et presque à contour elliptique, aiguës au sommet ; les feuilles moyennes mesurent environ de 9 à 12 millimètres de longueur sur 4 à 6 millimètres dans leur plus grande largeur ; toutes les feuilles sont plus ou moins poilues et ciliées. Le calice est à 4 divisions longuement ciliées, ovales, aiguës, profondément séparées les unes des autres ; ces divisions n'ont que le sixième ou le septième de la longueur totale de la corolle qui est en forme de grelot et est un peu ventrue inférieu-rement, ovoïde, à 4 lobes courts. Les anthères des 8 étamines sont d'un violet foncé et à contour en fer de flèche vers leur base. Les fruits sont dressés, très poilus, et acquièrent, lorsqu'ils sont mûrs, à peu près la même longueur que la corolle des fleurs épanouies. Les pédoncules des fleurs et les calices sont revêtus de poils glanduleux.
Ce petit sous-arbrisseau a des tiges brunes, rampantes puis dressées, sans poils, à jeunes rameaux poilus-glanduleux ; il peut se multiplier par des bourgeons nés sur les tiges souterraines ou même aériennes ; ses racines sont allongées.

Noms vulgaires. En anglais : Saint-Daboec's-Heath.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour garnir les rocailles, les talus et les bordures des massifs d'arbustes. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar de bonne qualité.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à la zone subalpine dans les Pyrénées occidentales. France : commun dans les contrées qui sont situées entre Saint-Jean-de-Luz, la Rhune et les montagnes des Eaux-Bonnes ; Gensac près de Libourne, et Captieux, dans la Gironde ; çà et là dans les Hautes-Pyrénées ; St-Laurent près de Moissac dans le Tarn-et-Garonne ; forêt de Brissac, dans le Maine-et-Loire.
Europe : Péninsule ibérique, France, Irlande.

Retour Daboecia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>