Ericaceae - - Arbutus alpina (L.)

Arbousier des Alpes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Arctostaphylos alpinus (L.) Sprengel

C'est un sous-arbrisseau à tiges couchées et appliquées en touffes aplaties sur le sol ou sur les rochers et que l'on rencontre, rarement ou assez rarement, dans les hautes montagnes. Les tiges peuvent avoir de 20 à 70 cm de longueur ; les fleurs, blanches, à gorge verdâtre, se montrent en mai et juin ; les fruits d'un bleu-noirâtre mûrissent en juillet et août.
Les feuilles tombent avant l'hiver, elles sont atténuées en une sorte de pétiole allongé qui prolonge insensiblement le limbe ; ce dernier a sa partie la plus large vers le tiers supérieur ; il est de consistance un peu membraneuse, cilié, crénelé et denticulé sur les bords, vert en dessus, pâle en dessous, à nervures disposées en réseau très marqué, visible sur les deux faces. Le calice a des divisions larges et courtes ; la corolle a des dents très courtes et recourbées en dehors. Les étamines ont des filets un peu poilus et les anthères portent sur le dos deux appendices très peu développés ou à peine visibles. Les fruits sont globuleux, ne dépassant pas un centimètre de diamètre, d'un goût âpre et acidulé, rappelant un peu la saveur du cassis. Les fleurs sont groupées par 2 ou 3 au sommet de petits rameaux et se développent avant ou en même temps que les rameaux feuillés.
C'est un sous-arbrisseau, à tiges couchées, rampantes, assez grêles, à jeunes rameaux sans poils. La plante se perpétue et se multiplie par les divisions des tiges souterraines.

Noms vulgaires. En français : Busserole-des-Alpes. En allemand : Echtes-Alpenträubchen, Alpenbärentraube. En italien : Rossello-alpino. En anglais : Black-Bearberry.

Usages et propriétés. Les fruits sont comestibles ; les Lapons en font usage. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Les feuilles sont employées pour le tannage des peaux dans l'Europe septentrionale.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; s'élève jusqu'à 2.640 m d'altitude dans les Alpes de Suisse. France: assez commun ou assez rare dans les Pyrénées ; rare ou très rare dans les Alpes ; extrêmement rare dans le Jura français (au-dessus de Thoiry). Suisse: Alpes, Jura suisse.
Europe: Europe centrale, Pyrénées, Alpes, Jura, Italie, Monténégro ; Europe septentrionale y compris la zone arctique. Hors d'Europe: Sibérie, Amérique boréale.

Retour Arbutus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>