Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Vaccinium oxycoccos L.
Cet élégant petit sous-arbrisseau dont les tiges à rameaux grêles sont couchées et enracinées dans leur partie inférieure orne de ses délicates fleurs d'un rose vif et de ses fruits rouges (devenant noirâtres à la maturité complète), les tourbières d'un assez grand nombre de contrées de notre Flore. La plante ne s'élève que de 8 à 30 cm au-dessus de la surface du sol, et fleurit de juin en juillet ; les fruits mûrissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 ou 3 sur les rameaux principaux, mais, dans tous les cas, chaque fleur termine un rameau qui porte quelques très petites bractées.
Les feuilles sont vertes et luisantes sur leur face supérieure, glauques et presque blanches sur leur face inférieure qui est comme recouverte d'une fine poussière à minuscules grains blancs. Ces feuilles persistent pendant l'hiver ; leur limbe, le plus souvent attaché sur un très court pétiole, est entier, ovale et enroulé en dessous sur les bords. Le calice, presque en forme de demi-sphère, se termine par 4 divisions très courtes. La corolle est composée de 4 pétales, séparés les uns des autres presque jusqu'à leur base et plus ou moins renversés. Il y a 8 étamines dont les anthères ne portent pas d'appendices sur le dos. Les fruits sont globuleux, souvent un peu déprimés au sommet, ils mesurent de 8 à 10 millimètres de longueur (sans compter le style persistant), et sont d'une saveur acidulée.
Ce sous-arbrisseau est sans poils, à tiges rampantes et souterraines très étroites, munies de racines adventives qui s'implantent le plus souvent au milieu des Sphaignes, sortes de Muscinées fréquentes dans les tourbières. La plante, qui est gazonnante, se perpétue et se multiplie par la division de ses tiges souterraines et aussi par des marcottes formées par les tiges rampantes qui, à un certain moment, se séparent les unes des autres.
Noms vulgaires. En français : Canneberge, Coussinet-des-marais, Myrtille-des-marais, Bassinet-des-marais, Brimbelle-des-marais. En allemand : Moos-heidelbeere, Sumpfbeere, Torfbeere, Gichtkraut, Winterbeere, Wuotansbeere, Marchen-Aepfel. En flamand : Veenbes, Veenboschbes, Feanbei, Goorbes. En italien : Mortella-di-palude. En anglais : Cranberry, Common-Cranberry, Fen-Grapes, Bogwort, Bog-Berry, Marsh-Berry.
Usages et propriétés. Les fruits sont comestibles ; dans le Nord de l'Europe on en fait une excellente gelée ; on se sert aussi des fruits pour fabriquer des vins, du sirop, des confitures et les Lapons en mettent dans leur fromage ; on obtient avec les feuilles une boisson analogue au thé. Quelquefois cultivé pour décorer les fontaines. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar de bonne qualité. Les fruits sont antiscorbutiques et réfrigérants. On trouve dans les fruits du sucre interverti, de l'acide citrique, de l'acide benzoïque, de l'éricoline et, comme glucoside, de l'arbutine.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; peut se trouver, dans les Alpes, jusqu'à environ 2.000 m d'altitude ; se rencontre surtout dans la zone des sapins dans le Jura et dans les Vosges. France : assez commun ou assez rare dans les Ardennes ; commun ou assez commun dans les Vosges ; Jura ; très rare dans la Haute-Savoie et dans le Dauphiné, dans la Bourgogne, la Picardie, la Normandie, la Mayenne, la Bretagne ; manque dans l'Ouest, au Sud de l'embouchure de la Loire ; Centre de la France (rare dans le Morvan, assez rare en Auvergne, assez commun dans la Creuse et la Lozère, rare dans la partie haute de la Corrèze ; très rare dans l'Allier, etc.) ; très rare dans l'Aveyron, à 1.300 m d'altitude (Aubrac) ; en Alsace, assez commun dans les Vosges ; plaine de Haguenau ; Bouxwiller, etc. Suisse : assez commun dans les tourbières. Belgique : assez commun dans la Région de l'Ardenne ; rare dans les Régions campinienne et jurassique ; très rare dans la Région houillère ; extrêmement rare dans la Région littorale.
Europe : presque toute l'Europe, y compris la zone arctique. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; parties septentrionale et arctique de l'Amérique du Nord.