Campanulaceae - - Adenophora liliifolia (Besser)

Adénophore à feuilles de Lis

Cette rare espèce se trouve seulement dans les prairies du Tessin méridional. C'est une plante de 30 cm à 1 mètre de hauteur, à tiges florifères très feuillées, et dont les fleurs d'un bleu-clair se montrent à la fin de juillet et au mois d'août.
Les feuilles ont un limbe à dents très marquées, aiguës et dirigées vers le haut de la feuille ; le plus souvent ce limbe est porté par un court pétiole. Les divisions du calice sont longuement aiguës et étalées, pendant la floraison, presque perpendiculairement à l'axe de la fleur ; la corolle est largement en cloche et mesure environ de 10 à 20 millimètres de longueur ; le style est beaucoup plus long que la corolle et se termine par 3 stigmates assez étroits ; entre les points d'intersection des étamines se trouve un nectaire glanduleux formant un tube épais qui entoure le style à sa base.
C'est une plante vivace à tige souterraine et racines épaisses et dont l'ensemble est renflé en forme de fuseau. De la tige souterraine, naissent des bourgeons qui, les uns, produisent des tiges sans fleurs et les autres des tiges florifères.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante expectorante.

Distribution. Ne s'élève pas au-dessus de la zone subalpine. Suisse : Tessin méridional. Italie : Italie du Nord.
Europe : Europe orientale. Sors d'Europe : Sibérie.

Retour Adenophora    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>