Cette plante très rare, qu'on ne rencontre guère qu'en quelques localités du littoral des Pyrénées-Orientales, mesure de 15 à 40 cm de hauteur et croît sur les coteaux secs ou dans les endroits incultes ; ses grands capitules de fleurs jaunes s'épanouissent au mois de juin et parfois encore en juillet.
Les feuilles sont profondément divisées en segments terminés chacun par une forte épine et leur limbe se prolonge le long de la tige en ailes dentées et épineuses, assez souvent interrompues au-dessus de l'insertion des feuilles ; ces feuilles et ces ailes ne sont pas entourées d'une bordure blanche cartilagineuse, mais sont parcourues par de fortes nervures blanches. La tige porte un capitule terminal (de 2 à 3 centimètres de largeur), et souvent aussi 1 à 4 autres capitules latéraux. Le capitule terminal est entouré, en dehors de son involucre proprement dit, par six grandes bractées à dents épineuses plus ou moins prononcées ; les capitules latéraux ne sont entourés que par trois bractées analogues. L'involucre proprement dit présente des bractées extérieures ovales-allongées, et des bractées moyennes très étroites. Les languettes des corolles sont garnies de poils blancs dans leur partie inférieure ; les anthères sont jaunes. Les fruits sont munis à leur sommet d'un petit rebord membraneux figurant une couronne, et, en outre, de 2 à 3 prolongements en forme de soies.
C'est une plante couverte de petits poils, qui est vivace ou au moins peut vivre pendant un assez grand nombre d'années. La racine principale, épaisse et en forme de fuseau, reste développée pendant toute la vie de la plante.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare ; environs de Collioure et de Banyuls dans les Pyrénées-Orientales ; signalé comme introduit à Aix-en-Provence.
Europe : Italie, Sicile, Malte. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.