Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Crepis foetida L. subsp. foetida
Cette espèce se trouve, et souvent abondante, dans les endroits incultes, au bord des chemins dans presque toutes les contrées de notre Flore. C'est une plante de 10 à 40 cm, d'un vert plus ou moins blanchâtre, d'une odeur très désagréable, dont les capitules de fleurs jaunes se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
L'espèce est particulièrement distincte par ses fruits de deux sortes, ceux du pourtour d'un capitule à bec très court et étroitement entouré chacun par une bractée de l'involucre, les autres, dans le même capitule, prolongés en un bec étroit notablement plus long que le reste du fruit. Les feuilles sont couvertes de poils raides ; les inférieures très profondément divisées en lobes inégaux, les moyennes divisées à leur base ; les rameaux sont légèrement renflés au-dessous des capitules, surtout à la maturité, et portent, dans cette région, de petites bractées assez semblables aux bractées les plus extérieures de l'involucre. Celui-ci est composé de deux sortes de bractées, toutes aiguës au sommet, mais nettement différentes : les intérieures, à nervure médiane épaissie sur la face extérieure, régulièrement disposées autour des fleurs extérieures, sont celles qui enveloppent chacune un des Fruits du pourtour ; les autres, beaucoup plus petites, sont situées en dehors et à la base des précédentes. Les bractées internes portent extérieurement des poils blanchâtres, mous, étalés, et ont des poils appliqués sur leur face intérieure. Les fleurs ont des stigmates jaunes, et les languettes des fleurs extérieures sont ordinairement rougeâtres en dessous. Les fruits mûrs sont jaunâtres, finement striés et rugueux ; ceux de la partie centrale mesurent de 5 à 6 millimètres de longueur (y compris le bec et sans compter l'aigrette).
C'est une plante annuelle, à racine principale développée, à tige florifère dressée et plus ou moins rameuse.
Noms vulgaires. En français Laitue-de-porc. En allemand : Stinkgrundfeste. En flanfand : Stinkend-Streepzaad. En italien : Radicchiella-mandorlina, Radicchiella-salvatica.
Distribution. Préfère les terrains calcaires : peut s'élever près des cultures, dans les montagnes. France commun, en général, seulement assez commun dans l'Ouest : peu commun au Nord de la Loire où on le rencontre surtout dans la zone maritime. Suisse : assez commun ou commun dans la Suisse occidentale ; çà et là introduit ailleurs. Belgique : assez commun dans la Région houillère, rare, assez rare ou très rare ailleurs.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.