Asteraceae - - Picridium vulgare (Desf.)

Picridie vulgaire

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Reichardia picroides (L.) Roth

C'est une plante de 25 à 50 cm, glauque, sans poils, ordinairement à plusieurs tiges dressées sortant de la rosette de feuilles basilaire. Cette espèce est abondante dans les champs, les vignes, au bord des chemins, sur les coteaux et les rochers maritimes de la Région méditerranéenne ; on la trouve aussi, çà et là, assez rarement, plus au Nord, dans le bassin du Rhône. Ses capitules de fleurs jaunes se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles inférieures sont plus ou moins profondément et irrégulièrement divisées en segments assez peu aigus ; les feuilles situées au-dessus, le long de la tige, sont élargies à leur base et embrassent la tige par deux lobes arrondis. En haut des tiges et jusque sous les capitules se trouvent de très petites bractées dont les plus élevées ressemblent aux bractées extérieures de l'involucre. Les tiges sont un peu et graduellement élargies au-dessous des capitules. Les fruits mûrs sont brunâtres et mesurent environ 2 millimètres et demi de longueur sur un peu plus d'un millimètre de longueur ; ils portent des lignes longitudinales de tubercules saillants et épais.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée et épaisse.

Noms vulgaires. En français : Terracrepola. En italien : Terracrepolo, Latticrepolo, Latticino, Caccia-lepre, Lattughino.

Usages et propriétés. Les jeunes pousses du printemps constituent une très bonne salade consommée en Languedoc sous le nom de « terre-greppe » ou de « terre-grépie » et en Provence sous le nom de « coustelino » ; les racines sont comestibles. Des essais ont montré que la plante peut se cultiver et donner, pour chaque pied, plusieurs récoltes de salade par an. C'est une plante apéritive et un peu diurétique.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 650 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : très commun ou commun dans la Région méditerranéenne ; assez rare ou rare dans l'Aveyron, l'Ardèche, le Dauphiné et le Lyonnais, la Loire.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie Mineure ; Nord de l'Afrique.

Retour Picridium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>