Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Crepis vesicaria L. subsp. taraxacifolia (Thuill.) Thell.
Cette plante aux formes variées et dont la taille est comprise entre 1 et 70 cm (très rarement dépassant 1 mètre) se trouve dans les prés et les champs de presque toutes les contrées de notre Flore, et y est ordinairement abondante ; elle épanouit de mai en juillet ses capitules de fleurs jaunes dont les languettes des fleurs extérieures sont souvent rougeâtres en dessous.
Cette espèce est surtout caractérisée par ses fruits qui sont tous à peu près de la même longueur (de 5 à 6 millimètres (y compris le bec et sans compter l'aigrette), et dont le bec est plus court que le reste du fruit, les fruits extérieurs n'étant pas étroitement embrassés par les bractées de l'involucre. Il faut joindre à ces caractères ceux des bractées de l'involucre qui sont obtuses à leur sommet, membraneuses sur les bords, plus ou moins couvertes de poils à leur face extérieure et qui portent le plus souvent des poils appliqués sur leur face interne. Les rameaux de l'inflorescence ne sont pas munis au-dessous des capitules de plusieurs petites bractées distinctes de celles de l'involucre, et ces rameaux sont dressés avant la floraison. Les stigmates sont bruns, noirâtres ou d'une teinte livide. Les feuilles sont plus ou moins profondément découpées et pour la plupart ordinairement situées sur la partie inférieure de la tige, parfois toutes à la base de la plante ; ces feuilles embrassent la tige à la base par deux lobes.
C'est une plante bisanuelle, à racine principale développée. (On a trouvé des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur).
Noms vulgaires. En français : Groin-d'âne. En allemand : Frühlings-Grundfeste, Grosse-Grundfeste, Grosses-Habichtskraut. En flamand : Paardenbloen-Streepzaad. En italien ; Radicchiella-prima-ticcia. En anglais : Beaked-crepis.
Distribution. Peut croître sur tous les terrains, mais préfère assez souvent les sols calcaires ; peut s'élever jusque dans les cultures des montagnes. France : commun en général (peu commun dans la Loire-Inférieure ; çà et là dans les Landes, peu commun ou assez rare dans le Nord de la France, etc. Suisse : commun en général (manque dans le Tessin et dans les Grisons). Belgique : assez rare dans les Régions houillère et littorale ; rare dans la Région jurassique ; très rare ailleurs.
Europe : Europe occidentale, méridionale et une partie de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 5 variétés de cette espèce ; la sous-espèce et les principales variétés sont les suivantes.
Variété arenicola G. B. (des sables)
Tiges de 7 à 18 cm, sans feuilles développées au-dessus de celles delà base ; celles-ci profondément divisées à segments inclinés vers la base de la feuille, le segment terminal n'étant pas très grand ; bractées des rameaux étroites et assez allongées ; involucres des capitules en fleurs poilus, mesurant de 9 à 12 mm de longueur. (Çà et là dans les endroit ; sableux).
Variété intybace a G. G. (à feuilles de Chicorée)
Feuilles moyennes embrassant la tige par deux lobes très élargis, arrondis et dentés : plante presque sans poils même sur les involucres. (Midi de la France et Sud du Plateau central).
Variété praecox Lamotte (précoce)
Involucre à bractées velues et blanchâtres ; feuilles moyennes profondément divisées en segments étroits et nombreux, embrassant la tige par deux lobes divisés en lanières. (Midi de la France ; rare ailleurs)
B. recognita DC. B. reconnue
Feuilles toutes à la base de la plante : tiges grêles, couchées ou redressées, n'ayant que de petites bractées en forme d'écailles ; involucre des capitules en fruits ayant une teinte grisâtre et noirâtre an sommet. (Midi de la France ; rare ailleurs : Lorraine, Jura, etc.).