Asteraceae - - Barkhausia suffreniana (Lloyd.)

Barkhausie de Suffren

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Crepis suffreniana (DC.) J. Lloyd subsp. suffreniana

C'est une petite plante, de 5 à 15 cm, que l'on rencontre dans les sables maritimes de l'Ouest de la France et dans les terrains sableux ou sur les collines incultes de la Région méditerranéenne, où elle fleurit de la fin d'avril jusqu'au commencement de juin.
Cette espèce est surtout caractérisée par les fruits qui ne mesurent que de 3 à 4 millimètres de longueur (y compris le bec et non compris l'aigrette) et dont le bec n'a que le tiers ou même le quart de la longueur du reste du fruit. Les feuilles sont couvertes de poils courts, celles de la base entières, dentées ou profondément divisées ; les autres entières ou dentées, parfois divisées vers leur base. Les bractées de l'involucre sont étroites et aiguës, comme poudrées et avec une ligne de poils raides sur la nervure médiane, du côté de la face externe. L'involucre mesure à peu près 4 millimètres de longueur. Les fleurs ont des stigmates jaunes. Les capitules sont penchés avant leur épanouissement. Les fruits mûrs sont d'un brun noirâtre, à côtes longitudinales un peu ondulées mais non rugueuses ; à la maturité, les aigrettes ne dépassent pas l'involuere ou le dépassent très peu. La tige fleurie est dressée, couvertes de poils raides et simples dans sa partie inférieure, non rameuse ou peu rameuse et, en ce dernier cas, à rameaux assez allongés.
C'est Une plante annuelle, à racine principale développée.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là dans l'Ouest, sur le littoral de l'Océan Atlantique ; assez rare dans le Gard et dans les Bouches-du-Rhône ; très rare dans le Var (Saint-Maximin) ; manque ailleurs dans la Région méditerranéenne.
Europe : France, Italie.

Retour Barkhausia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>