Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Crepis setosa Haller fil.
Cette espèce du Midi de la France, où on la trouve dans les champs et les endroits incultes, s'est peu à peu introduite avec les cultures dans presque toutes les autres contrées de la France, en Suisse et en Belgique. C'est une plante de 20 à 70 cm remarquable par les poils raides, assez longs, sortes de soies jaunâtres, non glanduleuses, qui se trouvent sur la face extérieure des involucres. Les capitules de fleurs jaunes de cette espèce se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont d'un vert gai, et plus ou moins couvertes de soies raides et souvent jaunâtres. Les feuilles inférieures sont profondément découpées ; les feuilles moyennes embrassent la tige, à la base, par deux lobes aigus et leur limbe est comme découpé en lanières très aiguës, dans sa partie la plus rapprochée de la tige ; les feuilles supérieures sont très étroites et embrassent la tige, à leur base, par deux lobes étroits et très aigus. Les fleurs ont des stigmates bruns ou brunâtres et d'une teinte livide ; les capitules sont dressés avant leur épanouissement. Les fruits mûrs sont d'un brun jaunâtre et présentent 10 côtes longitudinales qui sont munies de très petits aiguillons ; le bec qui porte l'aigrette est à peine plus court que le reste du fruit ; les fruits de la partie centrale des capitules mesurent de 5 à 6 millimètres de longueur (y compris le bec et sans compter l'aigrette).
C'est une plante annuelle, à tige florifère rameuse garnie de soies jaunes et raides, surtout dans sa partie supérieure, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 850 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : ordinairement abondant par places, mais non répandu uniformément ; çà et là, assez commun en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; rare dans le Languedoc ; assez rare dans les Pyrénées-Orientales ; commun ou assez commun dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; introduit en Alsace ; çà et ià ailleurs, parfois très abondant, dans les cultures de Luzerne, de Trèfle, de céréales et dans les prairies artificielles ; où il ne persiste pas toujours dans ses localités. Suisse : introduit dans les prairies-artificielles et dans les champs de céréales. Belgique : parfois introduit dans les champs de Trèfle et de Luzerne.
Europe : Europe méridionale et centrale ; çà et là introduit dans l'Europe septentrionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété hispida Rouy. (hérissée)
Rameaux, bords des feuilles supérieures, nervures principales de ces feuilles et involucres très abondamment garnis de poils raides. (Çà et là).