Asteraceae - - Barkhausia erucaefolia (GG.)

Barkhausie à feuilles de Roquette

Cette espèce d'Italie est naturalisée dans plusieurs localités de la Région méditerranéenne de la France. C'est une plante de 10 à 30 cm. qui croît dans les champs et les endroits incultes où elle fleurit en mai et juin.
On la reconnaît assez facilement à ses feuilles qui sont bordées de dents blanches et comme cornées, et à ses fruits dont le bec a deux ou trois fois la longueur du reste du fruit. Les feuilles sont presque toutes à la base de la plante, disposées en rosette, très profondément divisées en 9 à 21 segments assez allongés et obtus à leur sommet ; ces feuilles sont sans poils et pourvues d'un pétiole n'embrassant pas la tige par leur base. Les stigmates sont d'un brun-livide et les capitules jeunes sont dressés avant la floraison. Les bractées de l'involucre sont couvertes extérieurement de petits poils et présentent quelques poils appliqués, à leur face interne ; elles sont toutes étroites, y compris les plus extérieures. Les fruits mûrs sont de couleur fauve, à 10 côtes munies de petits tubercules et mesurent environ 2 millimètres et demi (non compris le bec ni l'aigrette).
C'est une plante bisannuelle, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : naturalisé dans la Région méditerranéenne ; assez commun aux environs de Nice et de Marseille ; assez rare dans le Var mais abondant aux localités où il se trouve ; îles de Porquerolles ; Hérault ; très rare dans l'Aude (Ile Saint-Martin, près de Gruissan).
Europe : France, Italie, Hongrie.

Retour Barkhausia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>