Asteraceae - - Willemetia prenanthoides (GG.)

Willemétie Faux-Prenanthes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Chondrilla chondrilloides (Ard.) Karsten

Cette espèce se rencontre au milieu des graviers des cours d'eau dans certaines contrées des Alpes de Suisse. C'est une plante de 10 à 30 cm dont les petits capitules de fleurs jaunes se montrent en juillet et août.
Les feuilles inférieures sont sans poils, entières ou un peu dentées, à dents étalées, les feuilles, supérieures sont étroites. L'involucre est de forme cylindrique et ses bractées sont sons poils. La tige est ordinairement ramifiée dès la base, et l'ensemble de la tige et des rameaux porte de nombreux capitules. Les fruits mûrs sont grisâtres et leur bec fin est entouré à sa base par une ou deux couronnes d'écailles courtes et obtuses.
C'est une plante vivace, dont les tiges fleuries sont sans poils depuis la base jusqu'au sommet des rameaux, même au-dessous des capitules. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Distribution. S'élève jusque dans la zone subalpine. France : On a retrouvé une fois cette espèce dans les graviers des Maures (Var). Suisse : canton de Saint-Gall et des Grisons.
Europe : chaîne centrale des Alpes ; Nord de l'Italie.

Retour Willemetia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>