Asteraceae - - Willemetia apargioides (Cass.)

Willemétie Fausse-Apargie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Willemetia stipitata (Jacq.) Dalla-Torre

Cette plante, de 20 à 50 cm de hauteur, se rencontre dans les prés et les forêts aux altitudes élevées des Pyrénées, des Corbières où elle est rare, et aussi dans les prairies marécageuses des Alpes de la Suisse orientale. Ses capitules de fleurs jaunes se montrent en juillet et août.
Les feuilles inférieures sont sans poils, dentées, à dents pointues étalées ou même un peu courbées vers le bas, ovales-allongées, parfois profondément divisées et à segments aigus. Au-dessus des feuilles situées tout à fait à la base, on voit assez souvent une feuille (rarement deux) insérée un peu plus haut et assez semblable aux feuilles de la base ; plus haut encore et au-dessous des rameaux peu nombreux (lorsqu'il y a des rameaux), se trouvent des bractées étroites, entières ou à peine dentées. L'involucre a des folioles couvertes à l'extérieur de poils noirâtres, et sa forme générale est à peu près ovoïde. La tige n'est pas ramifiée à sa base et ne porte que de 1 à 4 capitules. Les fruits mûrs sont grisâtres, presque à 4 angles, un peu granuleux mais non rugueux, à bec fin, entouré à sa base par une petite couronne d'écailles courtes et obtuses.
C'est une plante vivace, à tige fleurie dressée, sans poils dans sa partie inférieure et hérissée dans le haut, surtout sous les capitules, de poils noirs, assez longs. La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à plus de 2.000 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : rare dans les Pyrénées de l'Ariège et dans les Corbières (forêt de Salvanaire, dans l'Aude) ; dans quelques localités des Pyrénées orientales. Suisse : zones subalpine et alpine des Alpes de la Suisse orientale.
Europe : France, Suisse, Europe centrale, Nord de l'Italie, Monténégro, Macédoine.

Retour Willemetia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>