Asteraceae - - Urospermum picroides (L.) Scop. ex F.W. Schmidt

Urosperme Faux-Picris

C'est une plante de 25 à 45 cm que l'on rencontre dans les endroits herbeux, au bord des chemins, dans les vignes, sur les rochers et les coteaux pierreux dans le Midi de la France. Ses capitules de fleurs d'un beau jaune s'épanouissent en mai et juin.
On reconnaît surtout cette espèce à l'involucre dont les bractées sont couvertes de poils raides, souvent piquants, les plus longs dépassant 2 millimètres de longueur ; ces bractées sont soudées entre elles environ dans leur quart inférieur. Les feuilles inférieures sont profondément divisées ou dentées ; les feuilles supérieures embrassent la tige par leur base comme par deux oreilles aiguës ; toutes ces feuilles sont revêtues de poils raides et bordées de petites dents presque épineuses. Les fruits ont un bec creux renflé assez brusquement à la base en une masse dilatée et plissée un peu en forme d'ampoule ; l'aigrette est blanche.
C'est une plante annuelle ; à tige florifère dressée, couverte de poils raides, et, dans sa partie inférieure, de poils épineux, à racine principale grêle et allongée.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 500 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : Midi ; commun ou assez commun dans la Région méditerranéenne ; rare dans le Lot ; très rare dans l'Aveyron ; çà et là dans la Drôme et l'Ardèche.
Europe : Europe méridionale, surtout méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Urospermum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>