Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Picris altissima Delile
Cette plante, de 25 à 50 cm, se rencontre, assez rarement, dans les endroits arides, les champs pierreux et les terrains incultes de la partie orientale de la Région méditerranéenne. Ses capitules de fleurs jaunes se montrent en mai et juin.
Les feuilles sont ordinairement d'un vert clair, les inférieures ovales-allongées, sinuées et dentées, les moyennes et les supérieures plus étroites. Les involucres mesurent environ de 5 a 8 millimètres de largeur sur 8 à 11 millimètres de longueur ; les bractées de l'involucre sont courbées dans leur longueur en forme de carène de bateau, et sont hérissées de poils étalés, les uns simpies, les autres en crochet au sommet. Les fruits, de 3 millimètres à 3 millimètres et demi de longueur (sans compter l'aigrette), sont marqués de bandes jaunes et brunes, rugueux, entourés en travers d'anneaux très visibles ; ces fruits sont courbés, étranglés au-dessous de l'aigrette en un bec très court ; l'aigrette mesure de 2 à 3 fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante annuelle, couverte de poils en crochet, rameuse, à rameaux étalés ; la racine principale est développée et assez grêle.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne orientale ; très rare dans les Bouches-du-Rhône (Aix à Sainte-Victoire, La Ciotat, Cassis), rare dans le Var (Toulon au Cap-Brun, Carqueiranne. Le Thoronet, etc.) ; rare ou assez rare dans les Alpes-Maritimes (Villefranche, Nice à Carabacel, etc.)
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe ' : Sud-Ouest de l'Asie ; Egypte.