C'est une plante de 18 à 45 cm, qui croît dans les champs arides et sur les coteaux pierreux de la Région méditerranéenne. Ses capitules de fleurs jaunes paraissent en mai et juin.
Les feuilles, d'un vert assez joncé, sont simples, les inférieures sinuées et dentées, les supérieures étroites et allongées. Les capitules ont un involucre qui mesure environ 9 à 11 millimètres de largeur sur 13 à 17 millimètres de longueur, lors de la floraison, et peut atteindre, à la maturité, 13 à 14 millimètres de largeur. Les bractées de l'in-volucre sont couvertes de poils en crochet et de poils beaucoup plus courts qui sont un peu cotonneux ; ces bractées sont chacune pliées en long en forme de carène de bateau. Les capitules sont peu nombreux, et chacun d'eux est porté sur un rameau plus ou moins renflé, subitement rétréci au-dessous du capitule ; celui-ci est lui-même étranglé vers son milieu, et cet étranglement est encore plus marqué sur le capitule fructifère qui devient comme ventru. Les fruits sont arqués, très rugueux, comme marqués d'anneaux en travers, insensiblement amincis vers le haut, surmontés d'une aigrette qui est à peu près de la longueur du reste du fruit ou très peu plus longue.
C'est une plante annuelle, à tige et à feuilles vertes couvertes de poils en crochet, à racine principale développée et assez grêle.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. france : Région méditerranéenne où il est assez rare, rare ou très rare suivant les contrées.
Europe : France, Italie, Dalmatie, Grèce. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.