Asteraceae - - Apargia taraxaci (Willd.)

Apargie Faux-Pissenlit

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Leontodon autumnalis L. subsp. pratensis (Hornem.) Gremli

Cette petite plante de 3 à 10 cm se trouve sur les rochers et les ébouiis aux hautes altitudes des Alpes, où ses fleurs jaunes se montrent en juillet et août, parfois encore au commencement de septembre.
Les feuilles, toutes à la base, sont sans poils sur les faces, parfois ciliées sur les bords, presque entières, dentées, ou souvent profondément divisées et à lobes aigus tournés vers la base de la feuille avec un lobe terminal plus grand. L'involucre est extérieurement couvert de poils raides ainsi que la tige qui est renflée fortement au-dessous du capitule et qui diminue ensuite insensiblement d'épaisseur. Les fruits, blanchâtres, à peu près lisses, et un peu atténués au sommet, supportent une aigrette d'un beau blanc neigeux qui est à peu près de la même longueur que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries simples, sans feuilles au-dessus de celles de la base, terminées par un seul capitule, à tige souterraine courte, noirâtre, épaisse, formant de longues racines, adventives assez fortes. La tige souterraine, et quelquefois la racine produisent des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Préfère les terrains schisteux en Dauphiné et, au contraire, les terrains calcaires en Suisse ; ordinairement limité entre 1.800 m et 2.600 m d'altitude. France : assez rare, mais disséminé sur les hauts sommets des Alpes, de la Savoie, du Dauphiné et des Alpes maritimes. : Suisse Alpes.
Europe : Nord de l'Espagne, Alpes, Carpathes.

Retour Apargia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>