Asteraceae - - Tolpis virgata (Bertol.)

Trépane effilée

C'est une plante dont la taille peut varier de 40 cm à 1 mètre, que l'on rencontre assez rarement sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes où elle croit sur les coteaux et dans les endroits incultes ou sablonneux. Ses capitules de fleurs toutes d'un jaune-soufre s'épanouissent en juin et juillet, parfois encore en août et septembre. Cette espèce est caractérisée par l'involucre dont les bractées extérieures sont appliquées et beaucoup plus courtes que les bractées intérieures ainsi que par ses fruits qui sont tous surmontés d'une aigrette constituée par 6 à 12 arêtes, exceptionnellement par 4 ou 5.
Les feuilles inférieures sont dentées, rarement assez profondément divisées ; les feuilles moyennes sont étroites ou ovales, entières ou dentées ; les feuilles tout à fait supérieures, au-dessous de chaque capitule, sont réduites à de très petites bractées, peu nombreuses, qui ne sont pas à la fois très étroites et longuement aiguës. Les fruits sont comme coupés à leur sommet.
C'est une plante bisannuelle, à racine principale développée.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ou assez rare sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Tolpis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>