Asteraceae - - Tolpis barbata (L.) Gaertner

Trépane barbue

Cette plante, de 20 à 40 cm, se rencontre sur les coteaux arides, dans les champs incultes et les sables du Midi et de l'Ouest de la France ; ses capitules de fleurs jaunes pour les fleurs du pourtour, jaunes mais plus souvent brunes ou rougeâlres pour les fleurs de la partie centrale, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
L'espèce est surtout caractérisée par l'involucre dont les bractées extérieures égalent ou dépassent, pour la plupart, les bractées intérieures, et par ses fruits de deux sortes, ceux du pourtour sans aigrette, les autres avec une aigrette formée de 2 à 5 arêtes.
Les feuilles ont un aspect plus ou moins poudré ; elles sont couvertes de poils, en quantité variable, parfois à poils très peu nombreux ; les feuilles inférieures sont entières ou quelquefois assez profondément divisées ; les feuilles moyennes sont étroites ou ovales-allongées et dentées, parfois entières ; les feuilles tout à fait supérieures, au-dessous de chaque capitule sont réduites à des bractées très étroites, longuement aiguës et semblables aux bractées de l'involucre. Les fruits sont comme coupés au sommet.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée. (On trouve parfois des échantillons à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées entre elles dans leur longueur.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour garnir les corbeilles et les plates-bandes ; il en existe une variété horticole « naine compacte ».

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun dans le Midi ; se trouve dans le Centre, jusque dans le Cantal et l'Indre comme limites Nord ; Ouest, jusqu'au Morbihan comme limite Nord.
Europe : Europe méridionale et occidentale. Hors d'Europe : Asie Mineure, Ile de Chypre ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 4 variétés de cette espèce.

Retour Tolpis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>