Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Arctium lappa L.
Les formes diverses dont le groupement constitue cette espèce sont, pour la plupart, répandues dans les diverses contrées de notre Flore où on les rencontre dans les décombres, les endroits incultes ou au bord des chemins. Toutes sont bien connues sous le nom vulgaire de « Bardane » et remarquables par leurs involucres, à bractées terminées en crochet, qui, lorsqu'ils se séparent de la plante, s'attachent facilement à la fourrure ou à la toison des animaux ou s'accrochent aux vêtements. Les capitules de fleurs purpurines s'épanouissent en juillet et août, parfois encore au commencement de septembre.
Toutes ces formes ont les caractères communs suivants. Ce sont de grandes plantes très rameuses dont la taille peut varier de 80 cm à 1 m 50, et dont les feuilles sont très amples, largement ovales, simples, en cœur renversé à la base du limbe, vertes en dessus et blanches par des poils en toile d'araignée sur leur face inférieure ; toutes les feuilles ont un pétiole d'autant plus long qu'elles sont plus inférieures ; et elles sont bordées de très petites dents aiguës et souvent presque perpendiculaires au bord de la feuille ; ordinairement le limbe se termine à son sommet par une dent en pointe, plus forte que les autres ; les feuilles tout à fait supérieures des rameaux sont souvent oyales, non en cœur renversé à la base du limbe et à pétiole très court. L'involucre est de forme globuleuse, à bractées extérieures et moyennes prolongées en une pointe étalée qui se termine en crochet ; les bractées internes sont membraneuses et ont leur sommet dressé, non en crochet. Les fleurs ont une corolle dont le tube est plus long que les cinq dents terminales. Les fruits sont gris, d'un brun clair ou fauve, le plus souvent tachetés de noir. L'aigrette, jaune, jaunâtre ou d'un blanc-jaunâtre, plus courte que le reste du fruit, est composée de poils qui sont hérissés de très petits aiguillons se rompant quand on manie les fruits, s'attachant aux doigts et y causant de vives douleurs.
Ce sont des plantes bisannuelles, à feuilles inférieures souvent extrêmement grandes, à tiges dressées et striées dans leur longueur, à racine principale développée. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : rameaux portant de très petits capitules ne renfermant chacun qu'une seule fleur ; bractées de l'involucre ayant à leur aisselle une fleur avortée ; involucre dont les bractées internes sont énormément développées ; involucre à bractées internes très étroites et en forme de folioles rameaux soudés entre eux dans leur longueur, etc.).
Noms vulgaires. En français : Bardane, Glouteron, Grippe-Copeau, Peignerolle, Oreille-de-géant, Grappon, Gratteau, Chou d'âne, Herbe-à-la-teigne. En allemand : Klette, Klisse, Lederlappen, Ohmblatler, Haarballe, Wolsfkraut. En flamand : Klis, Kliskruid, Staroffen. En italien : Lappa, Lappa-bardana, Bardana, Lappola, Lappolaccio, Lappolone, Farfaraccio, Cappellacci, Appolone. En anglais : Burdock, Cockle-button, Harelock, Thistle, Hur-bur, Beggars-buttons.
Usages et propriétés. Les enfants s'amusent avec les capitules dont l'involucre s'accroche facilement aux vêtements. C'est une plante très mellifère ; les abeilles y récoltent un nectar abondant et donnant du miel de bonne qualité. Les racines sont sudorifiques et dépuratives. Les feuilles renferment, à l'état sec, 0,0285 % d'une huile essentielle spéciale (essence de Bardane) et de l'acide palmitique ; les fruits contiennent 15 à 30 % d'une huile grasse et une huile essentielle (essence des fruits de Bardane) ; on trouve dans la racine : des sucres, de l'acide palmitique et jusqu'à 45 % d'inuline ; les cendres de la racine renferment pour 100 : 41,6 de potasse ; 19 de magnésie ; 10,5 de chaux ; 8 d'acide phosphorique ; 2,42 de sesq'uioxyde de fer.
Distribution. Ne dépasse pas ordinairement 1.800 m d'altitude dans les Alpes, 950 m dans les Corbières et 1.200 m dans les Pyrénées. France : commun, en général ; assez commun seulement dans la Région méditerranéenne (assez rare dans le Var). Suisse : commun. Belgique : assez commun en général, mais rare dans les Régions campinienne et de l'Ardenne.
Europe : presque toute 1'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Sibérie, Himalaya, Japon ; Algérie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit, comme formant l'ensemble de cette espèce : 4 sous-espèces, 1 race et 2 sous-variétés ; on a décrit trois hybrides entre les sous-espèces ; les sous-espèces, race et sous-variétés sont les suivantes :
L. minor DG., (B. mineure). Arctium minus (Hill) Bernh.
Capitules, dont l'involucre est sans poils et n'a pas, ordinairement, plus de 2 cm de largeur, disposés en grappes ; fruits d'un gris fauve taché de noir ; capitules contractés à leur sommet lorsque les fruits sont mûrs ; involucre dont les bractées intérieures sont sensiblement plus courtes que les fleurs. (Commun, en général).
L. pubens Bor. (B. poilue). Arctium pubens Bab.
Capitules de moins de 18 mm de largeur, à involucre couvert de poils en toile d'araignée ; fruits grisâtres ; capitules ouverts à leur sommet lorsque les fruits sont mûrs ; involucre dont les bractées intérieures sont à peu près de la même longueur que les fleurs ou à peine plus courtes. (Çà et là).
L. major Gaertn. (B. majeure). Arctium lappa L.
Capitules de plus de 24 mm de largeur, en général, disposés en corymbe à la partie supérieure des rameaux ; chaque capitule est sur un ramuscule allongé ; involucre sans poils, à bractées externes et moyennes plus longues que les fleurs ; fruits de couleur fauve et tachés de noir, portant au sommet un rebord ondulé et plissé. (Commun ou assez commun, sauf dans la Région méditerranéenne où il manque presque totalement).
Sous-variété alba G. B. (blanche).
Fleurs blanches ; involucre à bractées d'un vert assez clair. (Très rare).
Sous-variété purpurescens Le Grand (purpurescente).
Involucre à bractées internes et moyennes presque pourpres ; les bractées externes purpurines à leur sommet. (Çà et là, rare).
L tomentosa Lam. (B. tomenteuse). Arctium tomentosum Miller
Capitules de moins de 18 mm. de largeur, en général, disposés en corymbes au sommet des rameaux ; involucre à bractées couvertes de nombreux poils en toile d'araignée ; les capitules supérieurs des rameaux sont placés directement sur des ramuscules allongés ; fruits d'un brun grisâtre à rebord supérieur non ondulé ni plissé. (Çà et là, surtout dans l'Est de la France et en Suisse).
L. nemorosa Kœrnicke (B. des bois). Arctium nemorosum Lej.
Capitules à involucre sans poils et de plus de 24 mm de largeur, en général, disposés en grappes le long des rameaux ; les ramuscules portant directement chaque capitule sont courts ; fruits bruns à rebord supérieur ni plissé ni ondulé. (Çà et là, assez rare ; se trouve surtout dans les bois).