Asteraceae - - Chamaepeuce casabonae (DC.)

Chamépeuce de Casabona

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ptilostemon casabonae (L.) W. Greuter

Cette espèce ne se trouve, dans notre Flore, qu'aux Iles d'Hyères. C'est une plante épineuse, de 40 à 80 cm, à tige simple, raide, dressée et qui croît dans les endroits pierreux où ses capitules s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont nombreuses, bordées d'épines groupées par 2 à 5, souvent par 3, vertes et luisantes sur la face supérieure, cotonneuses-blanchâtres ou cotonneuses-roussâtres sur la face inférieure ; les feuilles moyennes embrassent la tige par leur base, celles situées tout à fait à la base de la tige sont atténuées inférieurement en un pétiole épineux sur les bords. L'involucre, qui mesure de 20 à 30 millimètres de largeur, est un peu ovoïde, formé de nombreuses bractées aiguës et terminées par une épine, très longue et étalée chez les bractées inférieures. Les fruits sont presque globuleux, sans poils, marbrés de brun foncé ou d'un gris foncé taché de noir, d'environ 3 millimètres de longueur (sans compter l'aigrette) ; ils sont surmontés d'une aigrette molle, blanche et bien plus longue que le reste du fruit.
C'est une plante bisannuelle, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare ; Région méditerranéenne, aux Iles d'Hyères (sauf Porquerolles).
Europe : Portugal, France, Sardaigne, Ile d'Elbe. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie, Maroc.

Retour Chamaepeuce    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>