Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Serratula lycopifolia (Vill.) A. Kerner
Les deux formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des plantes de 20 à 80 cm remarquables par leur tige simple, terminée par un seul capitule. Elles croissent dans les prairies et les pâturages des montagnes où leurs fleurs purpurines se montrent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont de formes variables, les supérieures sans pétiole, les inférieures à pétiole plus ou moins long. L'involucre, globuleux, est constitué par de nombreuses bractées se recouvrant les unes les autres ; les bractées extérieures et moyennes se terminent par une petite pointe. Les fruits mûrs sont bruns, sans poils, et portent une aigrette d'un blanc jaunâtre ou un peu grisâtre.
Ce sont des plantes vivaces, à tige florifère dressée, à tige souterraine brune ou brunâtre produisant des bourgeons qui perpétuent la plante. Le type principal se reconnaît aux bractées de l'involucre dont les pointes sont appliquées sur le capitule, aux feuilles inférieures plus ou moins profondément divisées et dont les lobes inférieurs sont disposés presque perpendiculairement à la nervure médiane, aux feuilles supérieures encore plus divisées et à lobe terminal étroit ; les feuilles sont plus ou moins revêtues de poils ; les aigrettes des fruits sont d'un blanc un peu grisâtre.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à environ 1.800 m d'altitude ; ne dépasse pas 1.000 m dans les Corbières. France : le type principal est rare dans les Hautes-Alpes (environs de Gap, de la Roche-des-Arnauds, Ventavon, Laric, Ose près Veynes, etc), rare dans les Alpes-Maritimes ; Mont-Alonic dans l'Aude. La sous-espèce S. nudicaulis se rencontre dans les Alpes, les régions montagneuses du Midi et les Pyrénées-Orientales. Suisse : très rare (Mont-Salève, Mont-Vuache).
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Europe centrale. Hors d'Europe : Caucase.
On a décrit 1 sous-espace de cette espèce ; c'est la suivante :
S. nudicaulis DC. (S. à tige nue)
Bractées extérieures et moyennes terminées par une petite pointe qui est recourbée en dehors ; feuilles toutes ou presque toutes entières, sans poils sauf sur les bords ; fruits à aigrette jaunâtre ; plante de 20 à 50 cm (Rare ou assez, rare : Alpes de la Savoie, du Dauphiné et Alpes maritimes ; région montagneuse de Provence, de l'Aude, de la Lozère, de l'Aveyron : très rare dans le Gard (Saint-Michel-dei-Sers), Pyrénées-Orientales).