Asteraceae - - Jurinea bocconi (Guss.)

Jurinée de Boccone

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Jurinea humilis (Desf.) DC.

C'est une singulière petite plante de 3 à 10 cm, qui croît sur les coteaux arides du Midi de la France où ses fleurs d'un pourpre clair s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont profondément divisées en segments assez étroits placés à droite et à gauche, avec un segment terminal ; elles sont d'un vert cendré ou un peu blanchâtre, couvertes de petites ponctuations en dessus ; à la face inférieure, le limbe est blanc-cotonneux. La tige est courte, souvent dépassée par les feuilles, et ne porte qu'un seul capitule relativement gros. L'involucre, recouvert de poils aranéeux, est un peu en forme de cloche ; il est composé de bractées étroites, aiguës, longuement en pointe, à une seule nervure visible. Les fruits mûrs sont bruns, garnis de petites glandes dorées et de petites écailles appliquées ; l'aigrette a environ 5 à 7 fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante vivace, à tige florifère très velue, simple, à tige souterraine ligneuse, dure, ramifiée, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ou dolomitiques ; ne s'élève guère à plus de 900 m d'altitude dans les Corbières et à plus de 1.900 m dans'les Pyrénées. France : dispersé dans diverses contrées du Midi, mais toujours rare ou très rare : Aveyron (Le Bouquet près de Sauclières), Lozère (Le Larzac à Alzon, environs de Meyrueis), Gard (Campestre près du Vigan), Corbières (sommet de l'Alaric), Hérault (Sorbs) ; quelques localités de Provence et des Pyrénées-Orientales ; Port de Venasque dans les Pyrénées centrales.
Europe : Espagne, France, Sicile. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.

On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :

J. pyrenaica G. G. (J. des Pyrénées)
Involucre ne dépassant pas 18 mm de largeur, à bractées étroitement appliquées les unes sur les autres, rarement quelques-unes très légèrement courbées en dehors ; feuilles très blanches à la face intérieure et d'un vert blanchâtre à la face supérieure ; aigrette ayant 4 à 5 fois la longueur du reste du fruit. (Pyrénées : au Val d'Eynes et au port de Venasque).

Retour Jurinea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>