C'est une plante de 20 à 70 cm, remarquable par ses feuilles moyennes divisées en segments étroits et allongés ainsi que par ses capitules étroits ne renfermant chacun que 1 à 11 fleurs purpurines. La plante croît dans les champs secs, les endroits pierreux et sur les coteaux du Midi de la France et en Suisse où elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont presque toutes denticulées, couverte en dessous et vers les bords de petits poils raides et obtus ; les feuilles inférieures sont relativement petites, presque atténuées en pétiole vers leur base, simplement dentées ; la plupart des autres feuilles sont divisées profondément en segments étroits dont l'un est terminal et les autres latéraux, à peu près disposés par paires ; tous ces segments sont denticulés ; les feuilles tout à fait supérieures sont réduites à de très petites bractées entières. L'involucre étroit, rétréci à la base, est composé de bractées très inégales, sans poils, de couleur verte ou purpurine, étroitement membraneuses sur les bords. Les fruits mûrs sont jaunâtres dans leur partie supérieure, noirâtres dans leur partie inférieure et surmontés par une aigrette rousse, plus ou moins foncée, rarement jaunâtre.
C'est une plante annuelle à tige florifère dressée, portant des rameaux fins et presque sans feuilles, sillonnée dans sa largeur, à racine principale grêle, allongée, ramifiée.
Noms vulgaires. En français : Chardon-de-la-Pooille. En allemand : Südlicher, Schlüpfsame. Crupine. En italien : Crupina. En anglais : Black-seeded-centaury.
Usages et propriétés. Les abeilles récoltent du nectar sur les fleurs.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à environ 750 m d'altitude sur les montagnes. France : assez commun dans le Midi et en Dauphiné ; assez rare en Savoie ; çà et là dans le Centre ; très rare dans l'Ouest (manque en Bretagne). Suisse : Valais et parfois çà et là accidentel ailleurs.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie Mineure, Arménie, Caucase, Songarie ; Algérie, Tunisie.
On a décrit 2 races de cette espèce ; ce sont les suivantes :
C. brachypappa Jord. (C. à aigrette courte).
Capitules renfermant chacun 8 à 11 fleurs ; aigrette d'un roux assez foncé, plus courte que le reste du fruit ; plante rameuse presque dès la base. (Hautes-Alpes ; Suisse).
C. alpestris Arvet-Touvet (C. alpestre).
Capitules ne renfermant chacun que 1 ou 2 fleurs ; aigrette d'un roux-jaunâtre, en général plus longue que le reste du fruit, à dix écailles internes très aiguës. (Hautes-Alpes, aux environs de La Bessée dans la vallée de la Durance).