Asteraceae - - Rhaponticum scariosum (Lam.)

Rhapontique scarieuse

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Stemmacantha rhapontica (L.) Dittrich

Cette belle plante décorative, de 40 cm à 1 mètre de hauteur, se rencontre en plusieurs localités des Alpes de France et de Suisse où ses gros capitules de fleurs purpurines s'épanouissent en juillet et août, dans les prairies et sur les rochers ; à d'assez grandes altitudes.
Les feuilles vertes et un peu rudes en dessus sont velues et d'un blanc-grisâtre en dessous. Toutes ces feuilles sont finement dentées et celles qui sont disposées le long de la tige florifère se rapprochent plus ou moins les unes des autres vers la base de la tige. Les feuilles moyennes sont, en général, 5 à 7 fois plus longues que larges. L'involucre, à peu près en forme de demi-sphère, est composé de bractées très nombreuses ; chacune de celles-ci est comme élargie au sommet en une membrane brunâtre qui constitue un appendice à contour arrondi, poilu et presque laineux sur les bords, plus ou moins déchiqueté, ordinairement moins long que le reste de la bractée ; l'ensemble de ces appendices arrondis représente la partie de l'involucre visible à l'extérieur. Les fruits sont finement chagrinés, blancs dans leur partie inférieure et bruns dans leur partie supérieure.
C'est une plante vivace, à tige dressée, striée en long, portant un seul capitule ; se perpétuant par des bourgeons nés sur la tige souterraine. Des semis et des plantations de cette espèce et de l'espèce précédente, faits dans les Alpes, sur divers terrains calcaires et siliceux, n'en ont pas modifié les caractères distinctifs (G. Bonnier).

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles et les endroits agrestes.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux, mais peut se trouver parfois sur les terrains calcaires, comme à Pralognan, en Savoie ; peut s'élever jusqu'à 2.600 m d'altitude dans les Alpes ; descend rarement au-dessous de 1.700 m d'altitude. France : rare en Savoie et en Dauphiné, mais souvent abondant dans les localités où il se rencontre. Suisse : cantons de Vaud, du Valais, d'Appenzell, Saint-Gall, Glaris ; Tessin et Grisons.
Europe : France, Suisse, Nord de l'Italie.

Retour Rhaponticum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>